Malgré une croissance record en 2020, le marché du photovoltaïque suisse dans l’incertitude

Share

Lors de l’assemblée générale en ligne de l’Association suisse pour l’énergie solaire Swissolar, David Stickelberger, son directeur, a souligné que « depuis le début de l’année, les enregistrements pour la rétribution unique ont presque doublé par rapport à la même période l’année dernière, avec une croissance des systèmes de grande et de petite taille ». Il a prédit donc une nouvelle construction record de plus de 400 mégawatts, un chiffre qui reste cependant bien en deçà de la construction annuelle requise de plus de 1 000 MW dans la stratégie énergétique helvète .

Toutefois, la poursuite de cette tendance positive l’année prochaine dépendra largement de l’évolution économique globale, la situation étant dominée par une grande incertitude, compte-tenu de la pandémie mondiale. De nombreux emplois sont actuellement proposés dans le secteur solaire et la coopération avec les industries qui ont été gravement touchées par les conséquences de l’épidémie, telles que le secteur événementiel, est déjà en place dans certains cas. « La croissance de l’industrie solaire pourrait donc, dans le meilleur des cas, contribuer également à amortir l’impact économique de la pandémie », écrit l’association.

Un soutien clair à la loi sur le CO2

Lors de l’assemblée générale, les membres de Swissolar ont également approuvé le prélèvement d’une cotisation spéciale unique pour financer la campagne de vote pour la loi sur le CO2 qui devrait avoir lieu prochainement. Le président et conseiller national de Swissolar, Roger Nordmann, et le président de l’AEE Suisse (organisation faîtière de l’économie des ENR et de l’efficacité énergétique), Gianni Operto, avaient au préalable souligné l’urgence d’agir contre le réchauffement climatique et le rôle central de l’énergie solaire dans le développement d’un approvisionnement énergétique neutre en CO2. Si la loi devait être rejetée, un temps précieux serait perdu dans la conversion aux énergies renouvelables.

L’assemblée générale a également décidé de l’adaptation du règlement du label de qualité “Pros du solaire”. Ce label aide les maitres d’ouvrage à trouver des fournisseurs qualifiés pour la construction de systèmes solaires de haute qualité. D’une part, les membres de l’association ont accepté la proposition de renforcer encore les conditions d’admission et les mécanismes de contrôle du label. Les mesures comprennent une nouvelle déclaration volontaire et des contrôles accrus. D’autre part, les membres ont également approuvé une augmentation de la cotisation annuelle des détenteurs de label afin de renforcer le marketing et l’assurance qualité de “Pros du solaire”. Les opérations statutaires, c’est-à-dire le rapport annuel et les comptes de l’année écoulée, ont également été approuvées.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...