Deuxième enchère pour le renouvelable en Hongrie : l’offre la plus basse à 0,0523 $/kWh

Share

L’autorité hongroise de régulation de l’énergie et des services publics (Hepura) a publié la liste des 255 projets d’énergie renouvelable qui ont posé leur candidature pour participer à la deuxième vente aux enchères d’énergie renouvelable technologiquement neutre du pays, lancée en septembre.

Pour la catégorie des petits projets PV, comprenant des installations entre 300 kWc et 1 MWc, Hepura prévoit de contracter 40 GWh, tandis que pour la catégorie des grands projets PV, comprenant des installations de 1 MWc à 49,9 MWc, elle mise sur 350 GWh. À titre de comparaison, lors de la première vente aux enchères pilote d’énergie renouvelable organisée en mars, l’autorité hongroise avait obtenu 33 GWh et 166 GWh, respectivement.

Dans la catégorie des plus grands projets, l’offre la plus basse soumise a été de 16,18 HUF/kWh (0,052 $) et la plus élevée de 18 HUF/kWh. « Si elle est acceptée, l’offre la plus basse sera inférieure de 20% à l’offre la plus basse présentée lors de la précédente enchère du même type, qui était de 20,2 HUF/kWh et près de la moitié du dernier montant fixe de 32 HUF/kWh dans le cadre du programme KÁT qui a expiré », a déclaré le spécialiste hongrois des énergies renouvelables, Ferenc Kis, à pv magazine.

La quasi-totalité des projets soumis concernent des installations photovoltaïques. En outre, seuls un projet géothermique de 10 MW et une centrale de gaz de décharge de 0,5 MW basée sur la biomasse sont en concurrence.

« Sur 253 projets photovoltaïques, 85 projets sont dans la plus grande catégorie pour une production totale d’électricité de 1 900 GWh/an », a ajouté Ferenc Kis. Dans la plus petite catégorie, les projets en compétition sont au nombre de 170 pour une puissance offerte de 177 GWh. Dans les deux catégories, l’enchère est largement sursouscrite.

« Le nombre de 28 projets de 20 MWc et plus montre que l’extension de la grande catégorie de 20 à 49,99 MWc a été en faveur des développeurs de projets », insiste Ferenc Kis. Selon lui, 12 projets ont pu proposer un prix inférieur à celui de 20,20 HUF le plus bas lors de l’appel d’offres précédent, il y a un peu moins d’un an – malgré la chute du taux de change euro-forint et la pandémie. « Il est également remarquable que les systèmes avec trackers gagnent du terrain en Hongrie, puisque 11 de ces grands projets sont prévus pour s’appuyer sur des trackers solaires », a-t-il ajouté.

Les résultats définitifs de la vente aux enchères seront annoncés dans les semaines à venir.

Lors de la première session, Hepura avait sélectionné 72 projets d’énergie propre. Tous les projets gagnants étaient basés sur la technologie PV, à la seule exception d’une centrale de 500 MW de gaz de décharge basée sur la biomasse.

Hepura accorde des primes de rachat sur 15 ans aux projets retenus pour compléter les prix de gros de l’électricité. L’appel d’offres s’inscrit dans le cadre du programme d’encouragement des énergies renouvelables METAR-KÁT du gouvernement hongrois, lancé en 2017. La Commission européenne a approuvé le mécanisme en juillet 2019.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.