AFSIA, l’association de l’industrie solaire en Afrique remet ses premiers « Awards »

Share

Plus de 130 candidatures émanant de tout le continent ont été soumises dans les différentes catégories au cours des derniers mois, précise un communiqué d’AFSIA publié à cette occasion. Parmi les 15 catégories en compétition cette année, les titres les plus disputés comprenaient « projet commercial et industriel » et «projet mini-réseau de l’année», ce qui reflète l’activité accrue de ces deux segments de l’industrie solaire africaine, insiste AFSIA.

C’est CrossBoundary Energy qui a été désigné lauréat dans la catégorie projet commercial et industriel pour le projet de centrale sur un centre commercial en PPA (Power Purchase agreement) de Jabi Mall à Abuja, Nigeria. Le projet mini-réseau de l’année a été alloué à Africa Green Tec pour leurs projets de mini-réseaux basés sur l’utilisation de production et de batteries au Mali, au Niger et au Sénégal, souvent soumis à des risques de sécurité élevés.

Le projet de grande taille de l’année a été attribué à Sterling & Wilson Solar, pour sa contribution multi-projets de 322 MWc au complexe solaire Benban de 1,6 GWc en Égypte.

La « femme de l’industrie solaire de l’année » a également été particulièrement populaire parmi les participantes, mettant en évidence la tendance très positive de l’implication croissante des femmes dans l’industrie solaire à travers le continent. C’est Olaedo Osoka (27 ans), PDG de Daystar Power Ghana, pour avoir mené l’expansion de l’entreprise du Nigéria au Ghana, au Togo et au Sénégal et avoir réalisé des projets C&I de 8 MW au cours de cette période de 2 ans, qui a reçu ce prix. Anka Madagascar a été primé « entreprise solaire africaine de l’année », pour avoir sécurisé 5 MW de mini- réseaux à travers Madagascar et pour le modèle innovant AgriGrid de l’entreprise. Deux PME sont récompensées dans la catégorie PME africaine de l’année : Solar Box Gabon, pour le développement du «Solar Cube» qui double la production de panneaux solaires traditionnels, et Pawame pour avoir atteint 80 000 Kenyans avec des solutions de systèmes solaires domestiques tout en atteignant l’équilibre de trésorerie et la rentabilité.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...