Lhoist et Total Quadran signent un partenariat pour le co-développement de centrales solaires

Share

Le producteur de chaux, dolomie et minéraux belge Lhoist et Total Quadran, filiale à 100% de Total dédiée à la production d’électricité renouvelable en France, ont signé un accord de partenariat exclusif pour le co-développement de centrales photovoltaïques. Elles seront installées sur 11 sites français de Lhoist, représentant une surface totale d’environ 111 hectares, pour une puissance de 83 MWc. Quatre de ces centrales permettront à Lhoist d’autoconsommer l’énergie directement produite sur site.

Ces parcs qui représenteront ensemble plus de 194 000 panneaux photovoltaïques seront construits et exploités par Total Quadran. L’électricité produite correspondra à l’équivalent de la consommation moyenne de 70 000 habitants ou environ 70% de la consommation électrique de Lhoist en France.

Avant construction, ces projets seront présentés lors des prochains appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) pour obtenir un tarif d’achat, et seront mis en service à horizon 2023, les études étant déjà en cours, selon les deux acteurs dans un communiqué commun. « Ils contribueront à l’atteinte de nos objectifs de 35 GW de capacités de production d’origine renouvelable d’ici 2025. Le développement de ces centrales solaires permettra de mutualiser les expertises des deux groupes afin de favoriser leur mise en service rapide. Total Quadran et Lhoist ne s’interdisent pas d’ouvrir ce partenariat à d’autres sites en France et d’autres zones géographiques au niveau mondial », confie Thierry Muller, directeur général de Total Quadran, qui exploite dans le monde plus de 300 centrales d’énergies renouvelables totalisant près de 1 000 MW qui permettent de produire 1 675 GWh an d’électricité renouvelable par an.

Pour Lhoist, il s’agira de diminuer l’impact carbone de ses produits. « Ce projet ambitieux d’énergie verte est en adéquation avec les efforts que nous déployons pour contribuer à la transition vers la neutralité carbone. Il s’inscrit en outre dans une logique de partenariat avec les acteurs proches de nos usines, populations, collectivités locales, associations environnementales, ainsi qu’avec nos clients qui pourront le valoriser dans leur propre bilan carbone », déclare Jacques Chanteclair, vice-président et directeur général de Lhoist Southern Europe.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.