Nouvel algorithme pour connecter les sous-stations au réseau

Share

D’après pv magazine Espagne.

La société espagnole RatedPower a intégré un nouvel algorithme dans son logiciel pvDesign pour optimiser le développement des centrales solaires. Il affirme que l’algorithme optimise la conception des points d’interconnexion au réseau. Une fonctionnalité importante pour l’industrie solaire car il est nécessaire d’élever les niveaux Moyenne tension à Haute tension afin de connecter les installations photovoltaïques aux réseaux de distribution et de transport.

Pour cela, les sous-stations d’installation interconnectent la sous-station de distribution de l’énergie au réseau de transmission pour faire face à la congestion des réseaux électriques, couvrir rapidement les augmentations de charge et de capacité de transport et permettre l’interruption des flux d’énergie en cas de défaillance du système. En raison de la demande croissante de réseaux de transport-distribution sûrs et fiables, le marché international des sous-stations a dépassé 151 milliards de dollars en 2019 et les installations annuelles devraient dépasser les 24 500 unités d’ici 2026, selon un récent rapport de Global Market Insights.

Pour les opérateurs de parcs qui préfèrent sous-traiter la conception des sous-stations, pvDesign a lancé une nouvelle fonction pour gérer l’ingénierie de base pour certaines des sous-stations les plus courantes – transformateur de ligne ou systèmes à simple ou double jeu de barres.

« Selon nos données, 86 % des utilisateurs de pvDesign préfèrent automatiser la conception de la sous-station électrique de leurs projets, déclare un porte-parole de l’entreprise à pv magazine. Parmi ceux qui choisissent manuellement leur configuration, 60 % préfèrent les sous-stations avec de simples jeux de barres ».

La société a déclaré que 9,3 % des conceptions simulées dans pvDesign choisissent de se connecter au réseau via des sectionneurs. « Ces stations permettront de connecter les centrales solaires aux réseaux à condition que la tension de sortie soit la même, par exemple, dans le cas des réseaux de distribution moyenne tension », précise la société.

De fait, pvDesign automatise entièrement, selon RatedPower, l’ingénierie de base des sous-stations, avec de simples informations. « Nos utilisateurs n’ont qu’à sélectionner la carte de la sous-station et entrer le niveau de haute tension », explique le porte-parole de la société. « A partir de ces données seulement, notre logiciel est capable de générer en détail tous les documents nécessaires à la sous-station qui permettront le raccordement de la centrale photovoltaïque aux réseaux de distribution ou de transport ».

Selon une étude récente de l’Agence européenne de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER), le nombre de transformateurs et de jeux de barres est un des deux facteurs les plus importants dans le prix des sous-stations. Cela implique que les sous-stations peuvent représenter entre 5 % et 10 % du coût total des installations photovoltaïques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...