EDF Renouvelables construit une batterie de 50 MW pour des services au réseau en Pologne

Share

EDF Renouvelables a annoncé la construction d’un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) d’une capacité de 50 MW en Pologne. L’installation sera raccordée au réseau électrique dans la région d’Opole, au sud-ouest du pays, avec une mise en service prévue pour le quatrième trimestre 2025. Elle fournira des services de soutien au réseau national.

Cette annonce s’inscrit dans une stratégie plus large d’EDF sur le marché polonais du stockage. En mars 2025, EDF avait acquis, via sa filiale EDF Renewables Polska, un projet de BESS de 200 MW/400 MWh encore en développement. Ce projet, l’un des plus importants en Europe, est situé près de la ville de Turzyn et a été initialement développé par Harmony Energy. Grâce à cette opération, la fonds d’investissement britannique a ainsi obtenu, de ses dires, de nouveaux moyens pour renforcer son portefeuille de projets de stockage en Pologne.

Un secteur qui attire d’ailleurs de plus en plus d’acteurs majeurs. Lors des dernières enchères de capacité en 2024, la société Qair a remporté deux projets de stockage d’énergie à Kowala et Radkowice. Parallèlement, EDF Renouvelables Polska annonce un autre projet de BESS à Kobiernice, d’une capacité de 120 MW.

La dynamique du marché polonais des énergies renouvelables soutient cette stratégie. Selon le cabinet Mordor Intelligence, la capacité installée en énergie renouvelable en Pologne atteignait 25,08 GW en 2024, avec une croissance attendue jusqu’à 50 GW d’ici 2029. Cette expansion rapide nécessite le renforcement du réseau électrique, notamment par l’intégration de solutions de stockage à grande échelle.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Une production solaire record en Europe entraîne une hausse des heures à prix négatifs
17 juillet 2025 Une production solaire record à travers l’Europe et une capacité de stockage limitée provoquent une flambée des heures d’électricité à prix négatif, l...