EDF Renouvelables construira deux centrales photovoltaïques en Pays de la Loire

Share

EDF Renouvelables a annoncé avoir remporté deux nouveaux projets de centrales photovoltaïques au sol, dans les départements de la Vendée et du Maine-et-Loire, en Pays de Loire, d’une capacité totale de plus de 23 MWc lors du dernier appel d’offres solaire (« appel d’offres CRE 4.8 »).

Le premier, situé à Beaurepaire (Vendée) sur une ancienne mine d’uranium, est une centrale photovoltaïque d’une puissance de 12,8 MWc. Elle est composée d’environ 29 000 panneaux et produira localement 14,4 GWh par an. Elle permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique de 6 000 personnes (chauffage inclus), soit 20% de la population de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers.

Le second valorise l’ancienne décharge d’ordures ménagères de la commune de Saumur (Maine-et-Loire). La centrale photovoltaïque d’une puissance de 10,3 MWc est composée d’environ 25 338 panneaux et permettra de produire localement 11,3 GWh par an. Elle couvrira ainsi l’équivalent de la consommation électrique de 4 700 personnes (chauffage inclus), soit 18 % de la population de la commune de Saumur.

Ces deux projets photovoltaïques, les premiers construits par EDF Renouvelables dans la région, feront chacun l’objet d’une campagne d’investissement participatif. Développés en étroite concertation avec les élus locaux, les propriétaires fonciers et les parties prenantes locales, leur construction débutera en 2021.

« Déjà présent en Pays de la Loire avec deux parcs éoliens d’une puissance de 20 MW et de nombreux autres projets d’énergie renouvelable en développement, EDF Renouvelables conforte sa présence régionale et contribue à la transition énergétique du territoire », se réjouit Thibault Veyssière, responsable régional Ouest pour EDF Renouvelables, qui possède une capacité installée éolienne et solaire de 13,2 GW bruts dans le monde.

En France, ce sont au total 12 projets de centrales photovoltaïques au sol remportés par EDF Renouvelables lors de appel d’offres CRE 4.8, pour une capacité totale de 105 MWc et situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire. EDF ENR, la filiale du groupe dédiée aux projets solaires en toiture, a également remporté 3,7 MW en Pays de la Loire. Selon l’entreprise dans un communiqué de presse, « ces succès confortent ainsi l’avancée significative du Plan Solaire du Groupe EDF ». Depuis son lancement fin 2017, EDF a ainsi multiplié par 6 le nombre de projets solaires lauréats aux appels d’offres. Ce Plan Solaire vise à faire d’EDF l’un des leaders du solaire en France avec 30 % de parts de marché d’ici 2035.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.