Eiffage RMT construira une centrale de 25 MWc au Bénin

Share

Un groupement d’entreprises, avec à sa tête Eiffage RMT, démarrera bientôt la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc à Illoulofin (Bénin). La cérémonie de remise du site s’est déroulée ce jeudi 19 novembre en présence du ministre de l’énergie, des partenaires financiers et industriels et du maître d’ouvrage, la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE).

Dans le détail, le parc sera installé sur une superficie de 40 hectares, sur un domaine global de 96 hectares appartenant à la SBEE. Il sera composé de panneaux photovoltaïques silicium cristallins reliés à six postes de transformation et un réseau souterrain. L’architecture électrique sera raccordée au poste source CEB d’Onigbolo à travers une ligne de 20 KV d’une longueur de 2,5 km environ et sera interfacée au système de conduite du réseau SBEE/CEB.

La construction, qui devrait prendre 15 mois, a nécessité un investissement 60,85 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat entre l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD) et la Société béninoise d’énergie électrique. « À ce jour, la contribution de l’UE s’élève à 10,35 millions d’euros. Un prêt souverain de 50 millions d’euros a été accordé par l’AFD et 0,5 million d’euros sous fonds propres par la Sbee », fait savoir l’Union européenne sur son site Internet.

L’installation injectera 35 GWh d’électricité par an au réseau couvrant les besoins de consommation d’environ 180 000 personnes. Le coût du kilowattheure estimé est de 34,1Fcfa (0,052 euro). Grâce à ce projet solaire, le Bénin devrait réduire ses émissions de CO2 23 000 tonnes par an sur une période de 25 ans. La situation énergétique du pays est actuellement caractérisée par une consommation d’énergie par habitant relativement faible, une prédominance des usages traditionnels de biomasse-énergie et une surexploitation des ressources forestières naturelles. Le taux d’accès à l’électricité de la population reste faible à 41,5 % au niveau national, dont 18,3 % en milieu rural. « Cette infrastructure majeure de production d’électricité photovoltaïque contribuera, avec d’autres projets, à atteindre un taux de 30 % d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique d’ici fin 2022 », a affirmé Jean Claude Houssou, le ministre de l’Energie. Le second volet du projet, baptisé Defissol, prévoit à la modernisation complète du système d’information de la SBEE, pour améliorer ses performances. Dans ce cadre, un mécanisme de prépaiement électronique de la consommation d’électricité par le biais de compteurs prépayés a déjà été introduit dans l’entreprise publique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.