Quand recyclage et électrification solaire font bon ménage en Guyane

Share

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves, soit plus de 40 tonnes, a été converti en dons pour électrifier l’école de Trois-Sauts située dans la commune de Camopi.

L’éco-organisme PV Cycle France s’est associé à Screlec et sa solution de recyclage Batribox afin de financer la mise en place d’une installation électrique neuve composée de panneaux photovoltaïques et de garantir le recyclage de l’ancienne installation. Au total, ce projet en Guyane a été financé par les deux éco-organismes à hauteur de 40 000 euros.

La mission d’électrification a été réalisée par l’association locale Kwala Faya, après validation du projet et de la solution technique par Electriciens sans frontières.

La Collectivité Territoriale de Guyane, la Communauté de communes de l’Est Guyanais ainsi que la Mairie de Camopi ont soutenu et encouragé ce projet de développement durable sur leur territoire pour favoriser les conditions d’enseignement mais aussi permettre le recyclage de l’ancienne installation.

Un chantier exemplaire

L’école de Trois-Sauts avait été équipée il y a quelques années d’une installation électrique qui n’a pu être entretenue et est devenue obsolète. Le projet a consisté à démanteler l’ancienne installation électrique qui ne pouvait être réparée, à mettre en place une installation neuve composée de 20 panneaux photovoltaïques (de 300 Wc) et de batteries de stockage (12 V), et à former des intervenants locaux chargés de maintenir l’installation électrique dans un bon état de fonctionnement.

Si la mission a permis la mise en place d’une nouvelle installation électrique, elle a aussi permis de démanteler, collecter et recycler les 40 panneaux photovoltaïques usagés provenant de l’ancienne installation, signale le dossier de presse remis à cette occasion. L’ensemble a été acheminé en pirogue sur l’Oyapock, fleuve reliant Trois-Sauts à Camopi, puis regroupé à Cayenne.

*Initiée en 2015 par l’éco-organisme Screlec et l’ONG de solidarité internationale Electriciens sans frontières, Piles solidaires est une collecte nationale de piles et petites batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et les collèges français. Cette action éco-solidaire a une double mission : enseigner les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves et soutenir un projet de développement durable.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...