Une cellule solaire pérovskite efficace à 25,17 % grâce à une nouvelle couche photoactive

Share

Des chercheurs de l’Institut national sud-coréen des sciences et de la technologie d’Ulsan (UNIST) en Corée du Sud affirment avoir atteint un rendement de conversion de 25,17 % dans une cellule solaire pérovskite en minimisant la déformation de la microstructure des couches photoactives dans l’appareil.

Les scientifiques ont expliqué que la microstructure de ces couches, qui génèrent une charge électrique et l’envoient aux électrodes, peut être déformée, ce qui affecte l’efficacité du transfert de charge lui-même. « Les charges électriques extraites disparaissent lorsque des défauts se forment », expliquent-ils.

Dans l’article « Impact of strain relaxation on performance of α-formamidinium lead iodide perovskite solar cells », publié dans la revue Science, ils affirment ainsi avoir réussi à minimiser les déformation des couches photoactives en modifiant le type et le rapport des ions noyés dans les couches. Ces changements sont responsables de l’augmentation de la tension en circuit ouvert de la cellule solaire, « les dispositifs encapsulés ayant conservé 90 % de leur efficacité initiale après 400 heures de conditions de fonctionnement maximales du point de puissance », déclarent les chercheurs, qui ajoutent que l’efficacité certifiée était de 24,4 %.

L’équipe coréenne a également expliqué que la cellule maintenait plus de 80 % de son efficacité initiale après 1300 heures dans l’obscurité à 85 °C.

En 2017, une autre équipe de recherche de l’UNIST avait dévoilé une méthode de production de cellules solaires en pérovskite inorganique-organique, qui avait atteint des niveaux d’efficacité record de 22,1% dans les petites cellules et de 19,7% dans les cellules de 1 cm2. Ces gains d’efficacité ont été officiellement confirmés par le laboratoire américain National Renewable Energy Laboratory.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.