Total Solar DG associé à Canopy Power pour un micro-grid d’ampleur au Cambodge

Share

Le projet consiste en une centrale solaire photovoltaïque au sol de 1,25 MWc et un système de stockage d’énergie sur batterie de 2 MWh intégré à des générateurs diesel et un contrôleur intelligent, ce qui en fera l’un des plus grands micro-réseaux d’énergie renouvelable hors réseau d’Asie du Sud-Est, rapporte Total Solar DG dans un communiqué publié à cette occasion.

L’électricité sera distribuée dans deux des principales baies de l’île via un nouveau système de distribution à moyenne tension. Le micro-réseau est conçu pour fournir de l’électricité à l’île avec une contribution d’énergie renouvelable de plus de 50%. La construction a commencé et le projet devrait être achevé en avril 2021, précise le communiqué.

L’île compte plus de 60 hôtels, centres de villégiature et maisons d’hôtes qui dépendent actuellement chacun de leur propre système de générateur diesel et de l’importation de carburant, pour leur approvisionnement en électricité, un système couteux et polluant. Le nouveau micro-réseau assurera un approvisionnement stable en électricité 24 heures sur 24 à moindre coût, tout en éliminant la pollution sonore et atmosphérique des propriétés et en réduisant la consommation de diesel de l’île de plus de 600 000 litres par an, signale Total Solar DG.

Le projet sera développé avec Canopy Power, pour l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction (EPC). Le spécialiste des micro-réseaux basé à Singapour remettra le micro-réseau à Total Solar DG qui financera, possédera et exploitera la centrale, fournissant de l’électricité renouvelable au fournisseur d’électricité agréé de l’île.

Gavin Adda, PDG de Total Solar DG, Asie, indique dans le communiqué : « La conversion d’une île entière du diesel au solaire, dans ce qui est le plus grand projet de ce type, est une étape importante dans notre portefeuille régional de plus de 600 MW de projets en exploitation et en développement. L’intégration du stockage avec le solaire est un moyen pour les régions éloignées de tirer efficacement parti des énergies renouvelables. Pour nous, c’est aussi une grande opportunité de croissance car il y a des dizaines de milliers d’îles en Asie du Sud-Est. ».

« Marquant l’engagement de Total Solar DG dans les solutions hybrides d’énergie renouvelable, intégrant le stockage de l’énergie avec le solaire, ce partenariat et ce projet mettent en évidence l’engagement du groupe Total en faveur d’un environnement durable, et permettant des solutions propres et efficaces de réduction des coûts pour les parties prenantes”.

« Nous sommes très heureux de nous associer à Total Solar DG pour réaliser ce projet à fort impact au Cambodge. Le taux d’électrification au Cambodge est relativement faible et des micro-réseaux fondés sur le renouvelable contribueraient à l’électrification des îles et des régions éloignées du pays. Nous pensons que ce micro-réseau à Koh Rong Sanloem permettra de renforcer les capacités locales nécessaires aux futurs déploiements au Cambodge », signale, de son côté, Sujay Malve, fondateur et PDG de Canopy Power.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...