La capacité de renouvelables en Afrique pourrait atteindre 51,2 GW d’ici à 2025

Share

Le cabinet spécialisé dans l’analyse des marchés de l’énergie Rystad Energy prédit une croissance rapide et continue de la capacité installée d’énergie d’origine renouvelable sur le continent africain dans les cinq prochaines années. Selon une étude publiée le 23 novembre, elle devrait passer de 16,8 GW en 2020 à 51,2 GW d’ici 2025. Le solaire photovoltaïque représentera environ 8 GW en 2020, 12 GW en 2021 et environ 18 GW en 2022. Tandis que sur 50 pays, près de 40 pays africains ont installé – ou prévoient d’installer – des projets éoliens ou solaires, le cabinet prédit que le photovoltaïque devrait représenter plus de la moitié des énergies renouvelables en 2025, avec environ 28 GW installés. « Le développement sur le continent a toujours été lent en raison de l’instabilité politique et des infrastructures, déclare Gaurav Metkar, analyste chez Rystad Energy. Cependant, alors que la demande d’électricité augmente, de nombreux pays africains se tournent vers des solutions renouvelables pour atteindre leurs objectifs énergétiques et le solaire devrait dépasser l’éolien dans les cinq prochaines années ».

L’Afrique du Sud représente actuellement le plus important parc du continent avec 3,5 GW d’énergie éolienne, 2,4 GW d’énergie solaire et un pipeline de projets de 1 GW à dominante solaire. En termes de rapidité de croissance, l’Égypte arrive en tête avec 3 GW installés entre 2017 et 2020. Le pays dispose également d’un portefeuille de 9,2 GW en développement, principalement dans l’éolien. On trouve par exemple le projet éolien de 2 GW dans le golfe de Suez en mer Rouge. Sur la capacité à installer, 500 MW seront développés par le géant allemand Siemens Gamesa et 1 500 MW restent à attribuer. « Quatre des dix principaux projets à développer en Afrique au cours des cinq prochaines années le seront en Égypte, ce qui souligne l’engagement du gouvernement égyptien à ses objectifs en matière d’énergie renouvelable », souligne Gaurav Metkar. En termes de renouvelables, le pays pourrait donc dépasser l’Afrique du Sud en 2025.

Le Maroc suit l’Égypte en rapidité de progression, avec 2,5 GW de capacité installée, dominée par 1,7 GW d’énergie éolienne. Rystad Energy s’attend à ce que l’énergie solaire y stimule la croissance, avec des grands projets déjà en cours, tels que Noor Midelt Hybrid (CSP + solaire PV de 1 GW), Noor PV II (400 MW) et Noor Tafilalet (120 MW).

L’Algérie aura également une croissance importante. Elle compte en effet faire passer son parc de renouvelable des 500 MW actuels à près de 2,9 GW en 2025. Cela se fera grâce au projet Tafouk 1 d’une capacité totale de 4 GW, qui sera développé en cinq phases d’une capacité de 800 MW chacune, à soumissionner entre 2020 et 2024. Rystad Energy prévoit que trois des projets soumissionnés d’une capacité de 2,4 GW seront mis en service d’ici 2025.

Il en est de même pour la Tunisie, passant de 350 MW de capacité renouvelable en 2020 à 4,5 GW en 2025. Les ajouts proviendront de centrales solaires telles que TuNur Mega (2 GW), qui est actuellement aux premiers stades de développement et devrait être mise en service d’ici à 2025.

Enfin, l’Éthiopie fera également un énorme bond en avant. Si le pays ne dispose actuellement que de 11 MW de capacité solaire installée et de près de 450 MW d’énergie éolienne installée, il devrait avoir 3 GW de capacité renouvelable d’ici 2025, grâce notamment au projet hybride Tigray (500 MW de capacité solaire).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.