Financement ouvert pour la centrale solaire CNR de Beaucaire 2, dans le Gard

Share

Cette centrale solaire a été lauréate de l’appel d’offres national de la Commission de Régulation de l’Energie dit bi-technologie, signale la plate-forme de crowfunding Lendosphère. Dans ce cadre, le financement participatif est valorisé au travers d’un bonus pour les projets s’étant engagés, à l’instar de celui-ci, à proposer une telle opportunité d’investissement.

La centrale solaire de Beaucaire 2 sera constituée de 41 370 panneaux photovoltaïques fixes, d’une puissance totale de 18 MWc.

L’investissement se fait en direct dans la société de projet PLM Solaire SAS qui détient la centrale solaire de Beaucaire 2. Cette société est une filiale à 100% de CN’AIR SAS, elle-même filiale à 100% de CNR. La collecte sur Lendosphère est réservée jusqu’au 10 décembre aux habitants de la communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence, et ) partir de cette date, elle sera ouverte aux habitants des départements d’implantation et limitrophes du projet : Gard (30), Vaucluse (84), Bouches-du-Rhône (13), Hérault (34), Aveyron (12), Lozère (48) et Ardèche (07).

La centrale solaire de Beaucaire 2 se situe sur la commune de Beaucaire, au sud de la zone industrielle “Domitia Sud” et dans l’enceinte d’un parc éolien exploité par CNR. Ce site d’implantation a été retenu par CNR pour son caractère fortement marqué par l’activité humaine, en dehors de tout zonage naturel. La production d’énergie renouvelable permettra de valoriser cette zone industrialo-portuaire de la concession de CNR actuellement en friche.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la centrale solaire Beaucaire 1 pour former un ensemble cohérent et limiter au maximum l’impact sur le milieu naturel. Afin d’éviter que cette installation représente un obstacle pour la petite faune locale, la clôture a été surélevée de 15 cm : ainsi, la petite faune pourra franchir la clôture et continuer à se déplacer sur le site.

La centrale solaire de Beaucaire 2 vient compléter les installations d’énergies renouvelables déjà exploitées par CNR à proximité directe : le parc éolien de Beaucaire (11,5 MW) mis en service en 2006, la centrale solaire Beaucaire 1 (9,6 MWc), mise en service en 2016 et une centrale hydroélectrique mise en service en 1970. Au total, sur cette plateforme industrielle et portuaire de Beaucaire, la puissance installée atteindra 40 MW. D’autres projets solaires sont à l’étude par CNR sur cette zone, pour un total de 25 MW supplémentaires, précise Lendosphère.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.