Émeraude Solaire annonce une année record, malgré la crise du Coronavirus

Share

« Il s’agit d’une année record avec plus de 200 projets réalisés allant de 3 kWc à 500 kWc, cela malgré le contexte sanitaire difficile de la Covid-19, et cinq semaines d’arrêt lors du 1er confinement, confie Xavier Borel, le dirigeant de Émeraude Solaire. Émeraude Solaire prépare une croissance maîtrisée de son activité, dans un contexte propice pour le secteur solaire. L’annonce prochaine du nouvel arrêté tarifaire, attendu au 1er trimestre 2021, la loi Énergie Climat ou encore la prise de conscience collective de la nécessité d’une transition écologique et énergétique, sont autant d’atouts auxquels notre société doit répondre ».

Pour 2021, l’entreprise basée à Saint-Malo anticipe une croissance de plus de 30 % en termes de volume et de chiffre d’affaires. « C’est pourquoi, pour faire face au développement de l’activité, nous avons déjà effectué des recrutements et prévoyons l’embauche de nouveaux collaborateurs sur l’ensemble des services (partie commerciale, bureau d’étude, terrains (poseurs, électriciens, techniciens de maintenance) et administrative), dès l’année prochaine ». Selon la société, neuf personnes ont été recrutées depuis la reprise d’Émeraude Solaire par Xavier Borel, en mai 2020. L’entreprise, dont tous les services sont internalisés, compte aujourd’hui 47 employés (contre 38 en 2019).

Émeraude Solaire prévoit également le développement de nouveaux services : offre de maintenance renforcée, centrale au sol sans fondation pour l’autoconsommation… « Nous souhaitons conforter notre place d’acteur majeur dans notre région, mais également dans le Grand Ouest sur la tranche 3kWc – 1MWc. Notre volonté est d’accompagner nos clients, les agriculteurs, les professionnels, les collectivités et les particuliers, au niveau local, à participer à la transition énergétique de notre territoire ». En parallèle, pour répondre à ses nombreux projets, l’entreprise a débuté des démarches pour la construction de nouveaux locaux, tout en restant ancrée dans l’agglomération de Saint-Malo.

Des chantiers phares sur le grand ouest

Parmi les projets installés cette année, Émeraude Solaire compte 300 kWc en autoconsommation viennent d’être installés sur le siège du Crédit Agricole du Morbihan à Vannes (56) et l’installation de 250 kWc d’ombrières sur le parking du centre aquatique Alre’O d’Auray (56). Pour 2021, elle poursuivra avec la suite des projets Agrisoleil (5MWc sur 50 toitures agricoles) en Nouvelle Aquitaine, l’école de Questembert 152kWc, une centrale qui servira à alimenter l’école de la commune ainsi que la piscine, à proximité, pour leurs besoins en énergie ; et 850 kWc d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation _ la plus grande de Bretagne en autoconsommation _ sur le parking de l’hôpital de Noyal-Pontivy (56), appel d’offres de Morbihan Énergies, remporté récemment.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.