L’Union européenne alloue 4,5 M€ pour du solaire off-grid en Afrique

Share

L’Union européenne, via l’EU funding for Africa, a alloué 4,5 millions d’euros pour subventionner l’installation de solutions solaires hors-réseau en Afrique. Le fonds Electrification Financing Initiative (ElectriFI) les répartira entre trois fournisseurs de solutions solaires. La compagnie tanzanienne Simusolar qui fournit des solutions d’électrification et de pompage solaire aux communautés de pêcheurs de son pays, mais également d’Ouganda est l’un d’eux, avec 1,5 M€ alloués. Elle les utilisera pour aider 27 000 exploitants. Les deux Français Sunkofa et MyJouleBox toucheront de leur côté 1,5 million d’euros. Le premier a déclaré qu’il utilisera les fonds pour financer 40 mini-réseaux au Bénin avec l’aide de la société américaine WindGen Power, basé en Floride, qui installe des installations solaires et éoliennes à petite échelle dans les pays en développement. Ce projet a été obtenu dans le cadre d’un appel d’offres lancé par le Millenium Challenge Account. Les minicentrales seront en service au bout de 12 mois.

Pour sa part, Myjoulebox déploiera 31 000 nouvelles connexions électriques pour 155 000 consommateurs au Bénin, mais aussi au Togo, au Burkina Faso et au Sénégal où il souhaite s’étendre. L’entreprise qui fournit de l’énergie à des particuliers et de petits commerces isolés grâce à des installations solaires vendues en leasing, a installé à ce jour une capacité de production d’énergies renouvelables de 1,3 MWc et a l’intention d’embaucher 200 nouveaux employés.

Lancé en 2015, ElectriFI est doté d’une enveloppe de 215 millions d’euros et a consacré plus de 60 millions d’euros à plus d’une trentaine de projets en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...