Albioma a sécurisé 40 MWc d’appels d’offres en 2020

Share

La croissance continue pour Albioma. Lors du dernier appel d’offres CRE 4 « centrales solaires sur bâtiments d’une puissance comprise entre 100 kWc et 8 MWc » de septembre 2020, le producteur d’énergie renouvelable (solaire, biomasse et géothermie) a fait savoir qu’il a remporté une puissance agrégée de 4,8 MWc. Il s’agit de 20 projets d’une puissance comprise entre 200 et 500 kW, principalement en toiture de bâtiments agricoles, répartis en Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Leur construction débutera en 2022.

« Nous avions soumissionné au total 22 projets, ce qui montre un taux de réussite important et que nous savons être compétitifs sur cette famille de projets en France métropolitaine, où nous enregistrons une forte croissance depuis le rachat de Eneco France en 2018 qui nous a permis de nous y implanter », s’est réjoui Julien Gauthier, directeur général adjoint d’Albioma, lors d’une interview avec pv magazine France.

Au total, l’entreprise a donc sécurisé 40 MWc de projets retenus lors des différents appels d’offres de 2020 Bâtiments, ZNI et Innovation, sur l’ensemble de ses territoires (La Réunion, Mayotte, Antilles, Guyane et France métropolitaine). « En Métropole, nous avons notamment gagné un peu plus de 12 MWc sur les familles bâtiments et innovations, deux familles sur lesquelles nous souhaitons être très présents, nous avons aussi des centrales au sol de petite et moyenne tailles », poursuit Julien Gauthier. En outre, 17 projets d’une puissance totale de 7,6 MWc (en toiture, avec stockage) ont été désignés lauréats de l’appels d’offres ZNI d’août 2020. Ces projets sont situés à La Réunion, en Martinique et à la Guadeloupe.

Enfin, hors appels d’offres, Albioma possède actuellement un portefeuille d’une cinquantaine de projets de 100 kW en obligations d’achat en construction.

« Nous étions à 100 MWc installés à fin 2019, chiffre Julien Gauthier. Pour 2020, nous tablons sur une quinzaine de MWc installés et nous l’espérons raccordés ». Et la société se dit confiante pour 2021. « Nous disposons d’une bonne visibilité et de volumes d’appels d’offres annoncés par le gouvernement en ligne avec ceux de 2020, assure Julien Gauthier. C’est un marché dynamique et très compétitif sur lequel nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu. Cependant, le projet de Loi de Finances 2021 et la révision des tarifs S06-S10 à la baisse a cependant généré beaucoup d’incertitude et va rendre les conditions de d’investissements et financements bien plus difficiles ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.