Protocole d’accord Air Liquide-Siemens Energy autour de l’électrolyse PEM

Share

La collaboration vise également à la Recherche et au Développement (R&D) pour mettre au point ensemble la prochaine génération d’électrolyseurs. « Afin de répondre à une demande en croissance et de réduire les coûts, il est essentiel d’accélérer la disponibilité d’hydrogène produit de façon durable au moyen d’électrolyseurs PEM de grande capacité », indiquent les deux partenaires. Dans le cadre de leur coopération, Air Liquide et Siemens Energy présenteront ensemble des demandes de financement de grands projets relevant du Green New Deal européen et du programme IPCEI (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) pour l’hydrogène, financés par les gouvernements français et allemand.

Le financement à travers le mécanisme IPCEI est nécessaire pour permettre de démarrer rapidement ces activités et respecter les échéances ambitieuses du Green New Deal européen, ainsi que celles qu’intègrent les stratégies de l’Union Européenne, de la France et de l’Allemagne en matière d’hydrogène.

Avec cette coopération, « Air Liquide et Siemens Energy vont renforcer leurs compétences clés, favorisant l’émergence d’une économie de l’hydrogène produit de façon durable en Europe et vont créer, avec d’autres partenaires, un écosystème européen pour les technologies de l’hydrogène et de l’électrolyse », ajoutent les deux sociétés.

Les partenaires ont déjà identifié des opportunités de coopération sur de grands projets d’hydrogène produit de façon durable en France, en Allemagne et dans d’autres pays européens. C’est notamment le cas du projet Air Liquide-H2V Normandie en France, d’une capacité de 200 MW, l’un des plus ambitieux projets européens de production d’hydrogène à base d’énergie renouvelable.

Benoît Potier, PDG du groupe Air Liquide, déclare, dans le communiqué publié à cette occasion : « L’hydrogène est un élément clé de la transition énergétique.  Dans le contexte d’une accélération sans précédent des technologies et des marchés de l’hydrogène en Europe, le moment est venu de passer à l’échelle industrielle, notamment en France et en Allemagne. Le partenariat entre Air Liquide et Siemens Energy ouvre la voie à la création d’un écosystème européen de premier plan, capable de fournir de l’hydrogène décarboné à des prix compétitifs et favorisant l’émergence d’une société bas-carbone. Nous nous réjouissons de cette coopération franco-allemande ».

Quant à Christian Bruch, PDG de Siemens Energy, il ajoute : «Nous sommes heureux de co-créer des solutions innovantes avec Air Liquide. Ensemble, nous relèverons les défis qui nous attendent pour industrialiser la technologie et assurer la réussite de l’hydrogène produit de façon durable ».

Le communiqué cite également les ministres français et allemand. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, indique que « c’est maintenant que nous devons investir massivement pour développer des nouvelles chaînes de valeur et des nouvelles technologies. C’est maintenant que cela se joue. (…) Ce projet ambitieux d’Air Liquide et de Siemens Energy n’est que le début d’une coopération industrielle qui doit se développer au-delà du franco-allemand. La relance doit être avant tout une relance européenne. Je salue également la mobilisation d’Air Liquide dans le cadre du plan hydrogène français, notamment à travers sa participation et son engagement au sein du conseil national de l‘hydrogène ».

Son homologue allemand, Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, précise : « L’Allemagne s’est résolument engagée à soutenir le développement des technologies hydrogène et travaille activement à la création de l’IPCEI européen sur l’hydrogène. Dans ce contexte, je me réjouis que Siemens Energy et Air Liquide unissent leurs forces dans ce domaine et j’attends avec intérêt de voir se réaliser bientôt les projets franco-allemands dans le domaine de l’hydrogène ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...