Winch Energy mobilise 13 M€ pour installer 49 mini-réseaux solaires en Sierra Leone et en Ouganda

Share

Le développeur britannique de projets d’énergies renouvelables Winch Energy a mobilisé une première enveloppe de 16 millions de dollars (82 M€) pour ses activités africaines dans le cadre d’un nouveau véhicule d’investissement. Baptisé Winch IPP Holdings, ce dernier a été développé en partenariat avec NEoT Off-grid Africa, plateforme d’investissement portée par EDF, la société française de gestion Meridiam et le groupe japonais Mitsubishi. Celle-ci a pour objectif d’investir plusieurs centaines de millions d’euros sur les cinq prochaines années dans la substitution des moyens de production électrique traditionnels (lampes à pétrole, moteurs diesel…) par des solutions propres (photovoltaïque + batteries).

« Nous sommes fiers d’avoir mis en place ce premier plan de financement en son genre, en collaboration avec des partenaires financiers et acteurs industriels clés comme Winch Energy et Sagemcom, exprime Frédéric Pfister, directeur de NEoT Offgrid Africa (NOA). Les besoins de financement pour l’accès à l’énergie en Afrique sont énormes, mais la plupart du temps très difficiles pour les investisseurs privés. Cet accord positionnera certainement NOA comme un acteur clé pour le financement des mini-réseaux et d’autres solutions hors réseau – telles que les systèmes solaires domestiques (SHS) et les installations commerciales et industrielles ».

Ce premier accord de financement, finalisé le 19 janvier, porte sur la création de 49 mini-grids, 24 dans les districts de Tonkolili, Koinadugu et Bombali en Sierra Leone et 25 dans le district de Lamwo en Ouganda. Avec une capacité de 2,1 MWc, ils desserviront entre 6200 et 10 000 personnes.

Ils seront construits avec la technologie exclusive de Winch Energy, la Remote Power Unit (RPU), et seront opérationnels au cours des 12 prochains mois. 6000 autres batteries portables seront également installées dans le cadre du projet pour fournir aux personnes en dehors de la zone de captage du mini réseau une électricité propre. Outre l’accès à l’énergie, le projet fournira également Internet aux communautés grâce à des partenariats avec des opérateurs de télécommunications dans les deux pays. Ces développements ouvriront un pipeline de projets supplémentaires dans les deux pays, renforçant ainsi la position de Winch Energy sur le marché hors réseau.

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu le financement de nos projets en Sierra Leone et en Ouganda grâce à la création de cette nouvelle plateforme, Winch Energy IPP Holdings, avec nos partenaires NEoT Africa, a souligné Nicholas Wrigley, PDG de Winch Energy, détenu par Total Eren, Itochu Corporation, Al Gihaz Holdings et Winch Partners. Cette plateforme nous permettra d’étendre rapidement nos opérations en Afrique ».

Winch Energy exploite déjà 13 sites dans le nord de la Sierra Leone, qui ont été achevés dans le cadre d’une phase antérieure de ce projet. Winch alimente également des communautés au Bénin, en Mauritanie et en Angola, avec un projet de fourniture d’électricité pour 20 000 habitants de Bunjako sur le lac Victoria en Ouganda, qui devrait être pleinement opérationnel d’ici mars 2021.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.