La France et l’Inde signent un protocole d’entente sur les énergies renouvelables

Share

D’après pv magazine Inde

Le gouvernement indien a approuvé ce mercredi 3 mars le mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding, MoU) signé en janvier 2021 entre l’Inde et la France dans le domaine de la coopération en matière d’énergies renouvelables. Conformément à l’accord, les deux pays mèneront des projets communs de recherche et développement dans les domaines de l’énergie solaire, éolienne, hydrogène et de la biomasse. « Le protocole implique la formation du personnel scientifique et technique, l’échange d’informations et de données scientifiques et technologiques, l’organisation d’ateliers et de séminaires, le transfert d’équipement, de savoir-faire et de technologie et le développement de projets conjoints de recherche et de technologie », a fait savoir le cabinet indien dans un communiqué.

L’un des piliers de cette collaboration concernera l’hydrogène, tandis que l’Inde prévoit de lancer une mission hydrogène énergie au cours de l’exercice 2021-2022 pour produire de l’hydrogène à partir de sources d’énergie verte et que le gouvernement français a élaboré une stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné l’année dernière. Le gouvernement français veut ainsi mettre en œuvre 6,5 GW de capacité de production d’hydrogène d’ici 2030 et a défini trois priorités pour l’hydrogène.

Premièrement, il veut décarboner l’industrie avec une voie vers l’électrolyse pour un carburant sans carbone, plutôt que la production d’hydrogène à partir de combustibles fossiles. Conformément à cet objectif, il prévoit des projets d’électrolyseurs de la taille d’un gigawatt, selon un schéma similaire au plan de batterie.

La deuxième priorité est le développement de transports publics et de véhicules utilitaires fonctionnant à l’hydrogène – y compris les trains et les camions-bennes – sur de vastes territoires.

La troisième priorité de l’hydrogène est un programme de R&D et de développement des compétences dans les instituts de recherche, les universités et les écoles d’ingénieurs.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.