RTE confirme que le solaire a tiré son épingle du jeu en 2020, malgré la crise

Share

RTE signale qu’il s’agit du niveau de production globale le plus bas depuis vingt ans. En revanche, la production solaire augmente légèrement de 2,3 % sur l’année 2020 et atteint 12,6 TWh, favorisée par un taux d’ensoleillement important, signale RTE. En mai 2020 la filière a établi un record mensuel à 1,6 TWh, ajoute RTE. Avec une exploitation nécessitant moins de personnel que d’autres filières, la production des centrales solaires a été peu impactée par la crise sanitaire, insiste le gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

La capacité totale du parc solaire dépasse les 10 GWc, soit 10 387 MWc au 31 décembre 2020. De ce total, 9 738 MWc sont raccordés sur les réseaux d’Enedis, des ELD (Entreprises locales de distribution) et d’EDF-SEI (Systèmes électriques insulaires) pour la Corse ainsi que 649 MW sur le réseau de transport. Il s’agit d’une augmentation de 8,6 % par rapport à 2019. Le rythme de développement du parc solaire en 2020 est dans la moyenne de ces dernières années avec 820 MWc nouvellement raccordés, rapporte RTE.

La PPE a fixé un objectif de capacité solaire installée à l’horizon 2023 de 20,1 GWc. Pour atteindre ce niveau, la France, en retard sur cet objectif, devra suivre un rythme d’installation de 3,2 GWc par an, insiste RTE dans son bilan. Le taux d’atteinte de l’objectif à la fin 2020 est de 50,9 %. Ces objectifs concernent la France métropolitaine, hors Corse.

A noter que si le solde des échanges net (export moins import) est en retrait par rapport à 2019, il demeure largement positif à 43,2 TWh. Et ce sur « toutes » les frontières, même faiblement avec la zone CWE (qui comprend Allemagne/Luxembourg/Belgique et Pays-Bas), avec 15,8 TWh d’exportations et 15,1 TWh d’importations.

Par ailleurs, RTE constate que « les prix constatés sur le marché journalier sont en baisse dans toute l’Europe en 2020. En France, le prix s’établit à 32,2 €/MWh en moyenne sur l’année contre 39,45 €/MWh en 2019. Il est au plus bas depuis 2004. »

Quatre régions-phares

Quatre régions possèdent un parc de production solaire supérieur à 1 GWc : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Ces régions accueillent plus de 72 % du parc installé français, ce qui s’explique par leur situation géographique précise le GRT. En effet, ces régions se situent dans la partie la plus méridionale de la France et disposent d’une situation favorable pour l’accueil et le développement de la production solaire. La production solaire des régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur at Auvergne-Rhône-Alpes représente plus de 2 % de la consommation électrique nationale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.