L’Emirati Masdar veut construire 500 MW de capacités solaires en Ethiopie

Share

L’énergéticien émirati Masdar Clean Energy a signé un accord avec le ministère des finances éthiopien. Dans ce cadre, il développera et financera la construction de centrales solaires pour une capacité totale combinée de 500 MWc dans le pays. Il aura également à charge la conception, l’ingénierie, l’acquisition des matériaux, la construction, l’exploitation et la maintenance des centrales, ainsi que sur l’infrastructure nécessaire au transport de l’électricité. L’électricité produite sera cédée dans le cadre d’un accord de rachat d’électricité à l’Ethiopian Electric Power, la compagnie électrique nationale. D’autres plans prévoient la signature de contrats d’achat d’électricité et d’autres accords plus tard cette année, et le début des opérations commerciales est prévu pour 2022.

« Cette initiative marquera une étape importante dans les efforts de l’Éthiopie pour diversifier son mix électrique et pour stimuler son développement économique », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar. Le mix électrique de l’Éthiopie est actuellement composé à 89 % de l’hydroélectricité, pour un parc énergétique de 4 207 MW. Mais la moitié de la population n’a pas encore d’accès à l’électricité. Le programme du gouvernement éthiopien vise donc à atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2025. Ce nouveau projet vient d’ailleurs s’ajouter aux projets solaires d’une capacité globale de plus de 2 300 MW, lancés par le pays depuis 2016.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.