Enel, Iberdrola et Smartenergy élus pour présider le groupe de travail sur l’H2 vert de SolarPower Europe

Share

En février 2021, l’association a lancé un groupe de travail sur l’hydrogène renouvelable. Au terme d’une élection, SolarPower Europe a annoncé le 17 mars la nomination de Simone Diodato Antonelli d’Enel Green Power comme président, avec Marta Navarrete Moreno d’Iberdrola et Christian Pho Duc du Suisse Smartenergy comme vice-présidents. « L’hydrogène renouvelable connaît aujourd’hui une dynamique sans précédent, portée par les institutions, l’industrie, les universités et les ONG, a souligné Simone Diodato Antonelli, responsable de la politique énergétique et responsable de la zone Europe des affaires réglementaires chez Enel Green Power. Il s’agit en fait de la seule voie de production véritablement durable pour l’hydrogène, une caractéristique clé d’un système énergétique européen résilient et neutre pour le climat. La discussion autour du Green Deal et du rôle de l’hydrogène renouvelable représente une opportunité unique de promouvoir la position du solaire sur le marché européen de l’énergie. Le fait d’avoir été élu président du groupe de travail sur l’hydrogène renouvelable est un honneur pour moi. Dans ce rôle, je suis déterminé à contribuer à concrétiser cette promesse pour le secteur solaire ».

Le groupe de travail s’efforcera de développer une veille technique et commerciale sur le rôle du solaire dans la production d’hydrogène renouvelable, en identifiant les modèles les plus prometteurs et les moyens d’accélérer la réduction des coûts de la production par électrolyse. Il élaborera des recommandations de l’industrie solaire pour promouvoir l’hydrogène renouvelable dans les principaux dossiers politiques européens, tels que la révision à venir de la directive sur les énergies renouvelables (RED II) et la révision des lignes directrices de l’UE en matière d’aides d’État pour l’énergie et l’environnement (EEAG). « Les mois à venir seront cruciaux pour mettre en place un cadre législatif européen capable d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, à la fois pour l’électrification directe et pour produire de l’hydrogène renouvelable. Il est urgent d’apporter une visibilité significative à l’hydrogène vert et SolarPower Europe a un rôle clé à jouer dans le débat politique actuel », a estimé Marta Navarrete Moreno, responsable de la politique européenne et de la réglementation chez Iberdrola.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.