Avec “Cap à l’Est”, le photovoltaïque se structure à l’Est

Share

Les entreprises membres-fondateurs sont : Enerios, France Solar, Eiffage Energie Systèmes, Aguisol, Ecosun Install, Sovec Energie, Axiome Energie, Eaton, Pilotage, Profil du Futur, Staubli, Sun’R Power et Voltec Solar. Les six premières sont membres du conseil d’administration. L’association « Cap à l’Est » peut compter sur le soutien humain de la CCI Alsace Eurométropole et de la Région Grand Est.

Par ailleurs, la région Grand Est et l’Ademe Grand Est, via le dispositif Climaxion, soutiennent fortement le développement du PV dans la Région. Ainsi, en 2020, la Région a soutenu 160 projets à hauteur de 1,4 millions d’euros pour un total de 5,2 MWc de projets installés sur toitures. L’association a la volonté d’essaimer sur la Région Grand Est à moyen terme.

Cap à l’Est rappelle dans un communiqué publié à cette occasion que c’est suite à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, que les partenaires du projet de territoire ont décidé de développer le solaire photovoltaïque. Un appel d’offres de 300 MWc pour le territoire du Haut-Rhin a ainsi permis de faire émerger de grands projets. S’il profite plutôt aux grands développeurs, cet appel d’offres permet également de communiquer très positivement sur le photovoltaïque localement ; les petites entreprises en profitent donc également, insiste l’association professionnelle. Par ailleurs, il existe de grands projets industriels de production de panneaux solaires dans la région Grand Est comme le projet REC Solar à Sarreguemines ou le projet Belenos porté par Voltec Solar et Systovi.

Objet de l’Association

L’Association a pour objet de regrouper des acteurs (entreprises, institutions, organismes) de la filière photovoltaïque, prioritairement en Alsace pour :

– Promouvoir le solaire photovoltaïque, fédérer les acteurs, leurs métiers et leurs compétences

– Réunir et fédérer ses membres pour qu’ils se connaissent mieux et puissent échanger sur leurs enjeux marchés, techniques économiques, juridiques et assurantiels

– Dynamiser le marché solaire photovoltaïque, au niveau de l’offre et de la demande

– Promouvoir la formation professionnelle et accélérer la montée en compétence de la filière

– Sensibiliser collectivement des utilisateurs, acheteurs, prescripteurs privés ou publics

– Organiser des actions collectives à visée de communication et d’information

– Rendre la filière et ses membres plus visibles, par tous moyens de communication physique ou digital et l’organisation d’évènements

– Parler d’une seule et même voix auprès des instances locales, nationales, européennes.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.