Un appel à projets pour soutenir la numérisation du secteur de l’énergie en Afrique subsaharienne

Share

En accord avec la stratégie transition énergétique 2019-2022 de l’AFD, cet appel à projet* lancé par le programme DEF entend soutenir l’intégration des sources d’énergie renouvelable dans les réseaux, accroître l’accès à l’énergie et améliorer les performances des opérateurs énergétiques.

Lancé le 6 avril 2021, le premier appel à projets (trois autres suivront) sera dédié aux pays d’Afrique subsaharienne et favorisera les technologies innovantes, ainsi que les partenariats entre opérateurs énergétiques et acteurs du secteur privé. Mais qu’ils soient initiés par des jeunes pousses ou des opérateurs publics, tous les projets doivent inclure comme élément central une composante numérique – télécommunication, informatique ou cloud – et être portés localement.

Pour les start-up, trois domaines d’activité sont mis en avant : services pour le réseau ; solutions énergétiques innovantes et propres pour les PME ; solutions numériques innovantes pour les entreprises de l’accès à l’énergie. Pour les opérateurs publics, trois thèmes sont également retenus : accès universel à l’énergie ; gestion de la qualité de service du réseau ; intégration des énergies renouvelables dans le réseau.

Grâce au budget annuel de 1,5 million d’€ alloué par l’UE, un soutien technique et financier sera offert à une douzaine de projets retenus chaque année. Les lauréats du challenge pourront également participer à un bootcamp, ou encore bénéficier d’une visibilité accrue avec les campagnes de communication pilotées par l’AFD.

*Un dossier de candidature complet sera disponible à partir du 6 avril 2021 sur le site afd.fr

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.