BayWa r.e. recherche des partenaires agricoles pour un projet d’agrivoltaïsme en Haute-Garonne

Share

BayWa r.e. a fait savoir le 25 mars qu’elle développe sur la commune de Saubens, en Haute-Garonne, un projet associant production d’énergie solaire et agriculture. L’objectif est d’implanter un parc photovoltaïque, tout en soutenant l’installation de porteurs de projet.

Le production d’électricité recherche donc des agriculteurs partenaires pour s’installer sur le site de 27 hectares. Deux partenaires ont déjà été identifiés pour s’installer sur le site : un apiculteur, et un éleveur ovin pour exploiter 20 hectares de prairies ombragées par les panneaux solaires. Reste donc à trouver deux à quatre partenaires agricoles maraîchers afin d’exploiter totalement ou partiellement une surface de 7 hectares de maraîchage et de fruits rouges, irriguée, découpée en deux zones :

La première zone de 4 hectares, longeant la route départementale, se situe en bordure du futur parc photovoltaïque. Son emplacement, à l’entrée de cette commune périurbaine de Toulouse, offre une bonne visibilité pour mettre en place un système de vente directe. Les sols, actuellement destinés à de la grande culture, sont limono-argilo-sableux. Le pH y est légèrement acide (6,2). La parcelle est située en zone de risque inondation « crue exceptionnelle ». La surface de 4 ha permettrait d’installer un ou deux maraîcher(s) ou maraîchère(s) en fonction des projets souhaités.

Centrale photovoltaïque et culture de fruits rouges

La seconde zone, d’environ 3 ha, sera située au sein de la centrale photovoltaïque. Les structures installées seront spécifiquement adaptées à la culture de fruits rouges. Les panneaux qui pourront y être installés, surélevés, sont transparents et laissent passer une partie de la lumière. Un système d’irrigation est déjà en place sur la parcelle. En fonction des connaissances techniques du futur maraîcher concernant la culture de fruits rouges, la société BayWa r.e. se propose de prendre en charge sa formation. Un partenariat avec un organisme de recherche sera également proposé au porteur de projet, afin de réaliser un suivi précis des cultures sous structures.

Dans tous les cas, BayWa r.e. s’engage à aider à l’installation des agriculteurs partenaires. Le foncier serait mis à disposition gracieusement pour une durée de 20 ans. Du matériel agricole pourra être financé, ainsi que la prise en charge de l’accompagnement technique et administratif et si nécessaire la formation des agriculteurs. Les profils recherchés sont des maraîchers, des jeunes agriculteurs, des reconversions professionnelles, ayant un projet d’agriculture biologique, de permaculture, de biodynamie… idéalement intéressés par la culture de fruits rouges.

Des moutons sous les panneaux

Les 20 hectares de panneaux solaires pourront quant à eux bénéficier à un éleveur ovin, à raison de 7 à 8 moutons par hectare soit 150 têtes. Les panneaux, fixés sur des tables en acier, y seront orientées vers le sud et inclinées selon un angle allant de 15 à 20°, assurant un rendement énergétique optimal. La hauteur maximale des structures atteindra 2,60 m par rapport au sol et les rangées de tables seront espacées en moyenne de 3 m, permettant aux animaux de circuler librement au sein du parc. BayWa r.e. a déjà mis en place ce type de partenariat sur 6 centrales solaires, notamment à Fontenet en Charente Maritime.

L’entreprise allemande souligne qu’aux Pays-Bas, l’exploitation fruitière de Piet Albers à Babberich associe 10 250 panneaux solaires sur 3,2 hectares de cultures de framboises, produisant suffisamment d’énergie propre pour alimenter près de 1 250 foyers en électricité. Les panneaux permettent de réguler la température lors des pics de température : diminution de la température lors des pics de chaleurs, augmentation de la température lors des pics de froid. Ils protègent les cultures des conditions météorologiques extrêmes. La mise en place de ces structures fixes induit une économie non négligeable en termes de bâches plastiques (qui sont généralement renouvelées environ tous les 5 ans pour les fraises). Quatre autres projets pilotes impliquant d’autres cultures de baies telles que les groseilles rouges, les myrtilles, les mûres et les fraises sont en cours.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.