Axter commercialise un procédé d’étanchéité et d’attelages pour simplifier l’installation de PV sur bâtiments

Share

Le procédé a été validé techniquement par une Appréciation technique d’expérimentation (ATEx), gage de sa fiabilité, émis par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), signale Axter dans un communiqué.

Développé au sein du centre R&D de la société Axter à Courchelettes, près de Douai, dans le Nord, le procédé Surfa 5 Topsolar permet de poser des modules photovoltaïques rigides sur les bâtiments et toits terrasses revêtus d’une étanchéité bitumineuse, sans perforation de la membrane. Ce système innovant est présenté comme une « solution clé en main pour les installateurs, étancheurs et maîtres d’ouvrage. Il associe différents types d’isolants, des procédés d’étanchéité bitumineux monocouche ou bicouche et plusieurs versions d’attelages pour l’installation des modules à plat ou inclinés. »

Surfa 5 Topsolar s’adapte sur trois types d’éléments porteurs : béton, bois ou acier (gamme Alteo de Bacacier). Il peut être installé sur des toitures dont la pente n’excède pas 10% avec une pose des modules parallèles au plan de l’étanchéité ou inclinés de 10°. Cette solution permet d’optimiser l’exposition des panneaux et ainsi le rendement des installations photovoltaïques, indique Axter. En outre, le procédé affiche de solides performances de tenue au vent qui permettent au procédé d’être validé en zone 5 (cyclonique).

La membrane d’étanchéité de la solution Surfa 5 Topsolar est fabriquée sur le site de production du groupe Axter à Courchelettes aux environs de Douai (Nord). Les éléments en aluminium composant l’attelage sont assemblés sur le même site. Cinq types de modules photovoltaïques standards peuvent être associés au système Surfa 5 Topsolar, dont ceux produits par la société française Voltec Solar.

« Il nous semblait important de pouvoir associer à notre solution Surfa 5 Topsolar un fournisseur et fabricant français de modules photovoltaïques. Le secteur de la toiture photovoltaïque est en plein développement porté par les objectifs ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l’énergie qui fixe un objectif de 20,1 GW de puissance photovoltaïque installée en 2023 » indique Peter Fleischmann, directeur général de la société Axter, dans le communiqué publié à cette occasion.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...