EVLO déploie une batterie pour sécuriser le réseau électrique à Parent (Québec)

Share

EVLO Energy Storage, filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans le développement de batteries écoresponsables, a déployé une batterie de 4 MW/20 MWh, basée sur la technologie lithium-fer-phosphate (LFP). Le système sera déployé dans la municipalité de Parent durant les travaux réalisés sur une ligne de transport et approvisionnera les clients résidentiels et commerciaux de la région pendant toute la durée des travaux. Ce sera, selon EVLO, le plus grand système de stockage d’énergie déployé au Québec. Une fois les travaux terminés, le système restera en place pour gérer les pics sur le réseau et servira de source auxiliaire en cas de panne. L’installation du système de stockage d’énergie améliorera grandement la continuité de service dans cette communauté éloignée, qui est alimentée par une seule ligne, et entraînera une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 3 500 tonnes.

« Le projet de sous-station à Parent sera le premier système de stockage d’énergie de notre réseau qui répondra au besoin de continuité de service du système de transport en fournissant une source d’énergie auxiliaire par îlotage pendant les pannes et les mises hors tension prévues, souligne Maxime Lajoie, directeur principal – Planification, expertise et soutien opérationnel chez Hydro-Québec. Le projet augmentera la résilience du réseau électrique de la région ».

Les différents composants du système de stockage seront livrés à l’automne 2021 et le système devrait être en service au printemps 2022. Dans le cadre du projet, EVLO fournira également sa solution logicielle avancée, qui pourra être utilisée pour gérer le stockage à distance.

EVLO livrera également prochainement deux autres systèmes de stockage : un système de 2 MWc à La Prairie, au Québec, dans le cadre du projet de centrale solaire et un système de 9 MWc à Joux-la-Ville, en France, dans le cadre du Tonnerre, en collaboration avec Innergex. Ce projet s’appuie sur le succès d’autres systèmes déployés par EVLO, notamment à Quaqtaq dans le nord du Québec, à Hemmingford et à Blainville, ainsi qu’à Lac-Mégantic dans le cadre du projet de microréseau de la ville.

« Le système de stockage d’énergie peut être rechargé la nuit et utilisé pendant la journée pour alimenter la ville pendant que la ligne est hors tension pour les travaux à effectuer. Cette solution innovante limitera l’utilisation de groupes électrogènes fonctionnant aux énergies fossiles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les nuisances sonores et le transport de carburant », a ajouté Alain Aubuchon, directeur des relations commerciales d’EVLO.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...