Campagne sur Lendosphère de levée de fonds pour un parc Valorem de 50 MWc dans le Var

Share

Le parc sera équipé de modules à haut rendement. Les études spécifiques menées, objet de la présente campagne, permettront de définir les structures les mieux adaptées pour le projet. La centrale sera également équipée de postes techniques nécessaires à la conversion de l’électricité générée par les panneaux ainsi que ceux nécessaires à la livraison de l’électricité sur le réseau public.

Ce projet est le plus important développé par l’agence aixoise du groupe Valorem, précise le développeur. L’ensoleillement du site est d’environ 1 600 kWh/m2, ce qui conforte l’excellent potentiel du projet au vu des technologies envisagées et de leur performance. Les études ont débuté mi 2020, pour une restitution fin 2021.

Ouverte à tous, cette levée de fonds sur Lendosphère, portée à 150 000 euros, propose des taux d’intérêt bonifiés aux habitants de Fox-Amphoux, des communes limitrophes (Régusse, Moissac-Bellevue, Aups et Sillans-la-Cascade) et de la Communauté de Communes Provence Verdon, ainsi qu’aux habitants du département du Var. La durée du prêt est de 3 ans.

En outre, au-delà de 150 000 €, et jusqu’à 200 000 €, une campagne est réservée aux habitants de Fox-Amphoux, Régusse, Moissac-Bellevue, Aups, Sillans-la-Cascade et de la communauté de communes de la Provence Verdon (avec possibilité de rouvrir à tous sept jours avant la fin de la campagne prévue mi-juin).

Le site a été occupé par une activité minière d’extraction de bauxite pendant plusieurs décennies. Situé sur des terrains communaux de type forestier, la zone est soumise à un plan d’aménagement géré par l’Office National des Forêts (ONF). Une zone d’étude de 450 hectares a été définie pour identifier la zone d’implantation la plus adaptée, qui devrait avoisiner 50 hectares. La présente campagne permet de financer les études nécessaires au développement du projet.

Les collectivités locales (commune, communauté de communes, département et région) profiteront de retombées fiscales sur toute la durée d’exploitation du parc. En effet, les installations solaires au sol sont soumises à imposition tout au long de l’exploitation (IFER, CFE, CVAE, TFB) et au moment de l’autorisation de construire (Taxe d’aménagement). La commune de Fox-Amphoux, propriétaire du terrain, recevra chaque année un loyer pour la location de son foncier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La région Grand Est inaugure son premier parc solaire citoyen au sol
12 septembre 2024 La centrale solaire de 11,87 MW a été déployée par la SEM SipEnR, Enercoop Nord-Est (ENErgic), le mouvement Énergie Partagée et la communauté de commu...