Solarwatt fournit son plus grand système de stockage solaire à Périgueux

Share

Le fabricant de batteries solaires et de panneaux photovoltaïques Solarwatt a annoncé avoir été retenu par l’installateur Agirenergy dans le cadre d’un marché de travaux lancé par le Conseil départemental de la Dordogne, et avoir fourni son système de stockage d’électricité solaire totalement modulaire MyReserve sur le bâtiment des archives de Périgueux. « Ce projet représente pour nous la capacité de stockage solaire la plus importante réalisée en France à ce jour sur un même site, avec 60 kWh. La modularité de notre système MyReserve permettrait d’atteindre même 72 kWh », souligne Ian Bard, directeur technique et commercial, gérant de Solarwatt France.

En complément du système de stockage MyReserve, l’installation photovoltaïque est composée de 228 panneaux solaires d’une puissance totale de 80 kWc, d’un système de montage IRFTS FlatRoof, d’onduleurs SMA Sunny Tripower Core1 et 25 000TL et de coffrets de protection électrique Kamase. « Le projet comportait de nombreuses spécificités : accueil du public, localisation dans une zone protégée par les Bâtiments de France, forte consommation électrique du bâtiment, … ainsi que des contraintes techniques importantes comme le zéro injection réseau et la non-visibilité des panneaux depuis les alentours, précise Yannick Seyral, dirigeant d’Agirenergy. Après une étude poussée, nous avons proposé une solution photovoltaïque avec stockage permettant à la fois de satisfaire le cahier des charges de notre client et d’assurer une excellente prestation avec du matériel éprouvé ».

Le système de stockage devrait ainsi permettre au département de stocker jusqu’à 15 000 kWh et ré-utiliser localement entre 16 % et 18 % de cette énergie par an. Il permettra aux archives de Périgueux d’atteindre 92 % d’autoconsommation et de diminuer sa facture d’électricité de 20 %. « Ce projet va nous permettre d’atteindre 37 % d’indépendance énergétique tout comme notre taux d’autoproduction estimé lui aussi à 37%. Nous continuons de manière concrète à développer les projets en faveur de l’économie circulaire et les énergies renouvelables », chiffre Guillaume Guichard, Ingénieur Technique au département de la Dordogne.

Avec une consommation électrique annuelle s’élevant à 220 000 kWh, le bâtiment des archives de Périgueux a fait l’objet d’une réflexion globale pour améliorer son efficacité énergétique. Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et piloté par le CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables à La Crèche), le Département a lancé un marché de travaux, en juillet 2019, pour la réalisation et la maintenance d’une installation solaire avec stockage. Agirenergy a été sélectionné pour sa réalisation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.