Tranche 5 de l’appel d’offres ZNI : lauréats et analyse des résultats

Share

Le Ministère de la transition écologique a publié le 5 mai les résultats de la tranche 5 de l’appel d’offres sur les zones non-interconnectées. Suite au report des résultats de la tranche 3 pour Mayotte et la Guyane, la CRE a ajouté au cahier des charges une cinquième tranche dédiée aux lauréats reportés de la 3ème tranche pour ces deux géographies.

Pour la sous-famille 1a (installations sur bâtiments ou ombrières de parking de puissance comprise entre 100 et 500 kWc), 6,5 MWc sur une puissance appelée de 7 MWc ont été attribués, pour 22 projets lauréats.

Pour la sous-famille 1b (installations sur bâtiments ou ombrières de parking de puissance comprise entre 500 kWc et 1,5 MWc), 7,5 MWc ont été attribués sur une puissance appelée de 9 MWc et 8 projets lauréats.

Pour la famille 1c (installations au sol de puissance comprise entre 500 kWc et 5 MWc), l’appel d’offres est en revanche sursouscrit avec une puissance attribuée de 15 MWc pour 11 MWc appelés et trois lauréats.

Au total, pour cette tranche, 107 % de la puissance appelée a été attribuée.

Selon Finergreen, qui publie une analyse des résultats, 29 MWc ont été alloués pour sept développeurs identifiés : Akuo Energy arrive largement en tête avec 10,0 MWc, Amarenco se classe second avec 7,4 MWc et Voltalia complète le podium avec 5,0 MWc. On trouve ensuite Sunzil (2 MWc), Corex Solar (1,9 MWc), Total (1,5 MWc) et Albioma (1,3 MWc).

Toujours selon Finergreen, Mayotte compte le plus grand nombre de projets lauréats ainsi que la plus grande capacité cumulée à installer sur cette 5ème tranche de l’appel d’offres. Elle concentre 26 des 33 projets alloués et 69 % de la capacité lauréate. La taille moyenne des projets de la famille 1a est de 408 kWc en Guyane contre 276 kWc à Mayotte (3 projets lauréats en Guyane contre 19 à Mayotte).

La Guyane démontre son attractivité pour les développeurs : 8,9 MWc ont été alloués contre 5 MWc appelés. La famille 1c affiche un très fort niveau de sursouscription (500 %) : seulement 1 MWc de puissance était appelé pour une famille d’actifs pouvant aller jusqu’à 5 MWc et c’est Voltalia qui se trouve l’unique lauréat sur cette famille et géographie avec une centrale au sol de 5,0 MWc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Les centrales PV en toiture pourraient augmenter les températures diurnes en ville de 1,5 °C
14 octobre 2024 De nouvelles recherches menées en Inde montrent que les systèmes photovoltaïques sur les toits peuvent avoir des conséquences « non intentionnelles »...