EDF ENR lance une offre pour les projets d’autoconsommation PV des entreprises

Share

EDF ENR, filiale d’EDF spécialisée dans la production d’énergie photovoltaïque décentralisée, propose en partenariat avec le gestionnaire de fonds Atlante Gestion, une offre « clé en main » de financement et de services des projets d’autoconsommation garantie sur une période de 20 ans. Destinée aux entreprises, quelle que soit leur taille, elle leur permet de financer l’installation sur le long terme, sans apport initial. « Ce lancement s’inscrit dans le cadre du Plan Solaire du groupe EDF et illustre l’ambition d’EDF ENR de devenir un des leaders du photovoltaïque en France avec un objectif de 30 % de part de marché chez les professionnels et les collectivités d’ici 2035 », écrit le groupe dans un communiqué de presse. « La solution se situe dans la lignée de notre stratégie d’investissement et pourra intégrer des solutions de financements participatifs dans certains cas, contribuant ainsi à la démarche RSE des entreprises, complète Christian van Appelghem, président d’Atlante Gestion, qui a développé avec la banque d’investissement Crédit Agricole CIB une solution intégrée de portage, financement et gestion des contrats sur la transition énergétique.

Concrètement, moyennant une redevance sur la durée du contrat, EDF ENR fournit des conseils, le financement et le portage de l’installation en autoconsommation, la fourniture et pose du matériel, l’exploitation-maintenance ainsi que la garantie de performance sur la durée et les assurances. A l’échéance du contrat, les entreprises bénéficient des économies réalisées en exploitant leur générateur photovoltaïque jusqu’à sa fin de vie. L’offre de financement facilite ainsi la transition énergétique des entreprises sans peser sur leur trésorerie, en lissant l’acquisition de leur installation sur une durée suffisamment longue pour permettre un gain dès la première année par rapport aux économies d’énergie réalisées. Leur capacité d’emprunt préservée, elles peuvent ainsi consacrer toutes leurs ressources à leur développement.

Exemple de simulation d’économies (à titre indicatif, le niveau d’économies et de gains réalisés dépendant notamment de la localisation et de la nature du projet ainsi que du prix de l’électricité).

Graphique : EDF ENR

Un objectif de 50 millions d’euros de projets financés d’ici 2023

Les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) visent l’installation de 200 000 projets d’autoconsommation photovoltaïque pour 2023. Si, selon le dernier rapport d’EcoAct, 43 % des groupes du CAC 40 se sont engagés dans un objectif de neutralité carbone en 2020, les coûts engendrés par la démarche constituent souvent un frein pour des sociétés de taille plus modeste. « L’énergie représente en moyenne 10 % à 20 % des coûts d’une entreprise. La capacité à produire et consommer sa propre électricité, pour faire des économies tout en étant acteur de la transition écologique, est devenue un levier de compétitivité important, explique Johan Raymond, directeur commercial Entreprises et Collectivités d’EDF ENR. Avec cette nouvelle offre, nous leur proposons une solution clé-en-main leur permettant de passer rapidement à l’action. L’autoconsommation va se développer en France et c’est un axe de développement important pour EDF ENR : d’ici deux ans, nous ambitionnons d’atteindre un volume de 50 M€ financés ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...