Voltalia remporte en Guyane française une centrale mixte PV et stockage

Share

Voltalia est l’unique lauréat de la cinquième période de l’appel d’offres CRE 4 à destination des zones non interconnectées pour les centrales solaires au sol en Guyane française, rappelle un communiqué publié à cette occasion.
Le projet, nommé Parc Sable Blanc, associe une centrale de production d’électricité photovoltaïque d’un puissance de cinq mégawatts (5 MWc) à une unité de stockage par batteries lithium-ion d’une puissance de cinq mégawatts et d’une capacité de 9,3 mégawatts-heures.
Situé dans la commune de Mana, au coeur de l’Ouest guyanais, à proximité de la côte océanique et de la frontière avec le Surinam, Parc Sable Blanc a été conçu pour produire le jour grâce à un excellent ensoleillement et injecter sa production sur le réseau électrique guyanais pendant la pointe de 19 heures à 21 heures, après le coucher du soleil.
Entièrement développé par Voltalia, le projet Parc Sable Blanc sera également construit et exploité par ses équipes. Il bénéficiera d’un tarif de vente garanti pendant 20 ans. Une fois mis en service courant 2023, Parc Sable Blanc portera la puissance du complexe de Toco à 19,3 MW avec une capacité de 25,6 mégawatt-heures.
Voltalia exploite actuellement en Guyane française des centrales solaires, hydraulique, de biomasse et de stockage d’une puissance cumulée de 31 mégawatts, permettant de couvrir près de 10 % de la consommation du réseau électrique principal.
Sébastien Clerc, directeur général, indique dans le communiqué : “Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce nouveau projet qui renforce une fois encore notre présence sur le territoire qui a vu naître Voltalia il y a 16 ans. Parc Sable Blanc va produire de l’électricité verte à un coût plus compétitif que l’électricité d’origine thermique. Par ailleurs, dans une région en fort développement dont le réseau électrique, non interconnecté, reste fragile, nous avons voulu participer à l’amélioration de la prédictibilité de la production électrique injectée sur le réseau. Je tiens à remercier très chaleureusement nos équipes qui, au travers de ce nouveau succès, continuent à faire de la Guyane française une très belle vitrine de l’expertise et la capacité d’innovation de Voltalia.”
Acteur international des énergies renouvelables, Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,4 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 9,7 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...