Butagaz se diversifie dans le photovoltaïque en s’associant à Soltéa et Solewa

Share

Le groupe Butagaz, fournisseur multi-énergies, a annoncé le 19 mai une prise de participation majoritaire dans les deux installateurs de solutions solaires photovoltaïques Soltéa et Solewa. Grâce à ce double investissement, Butagaz poursuit sa stratégie initiée depuis un an visant à se diversifier dans le secteur du solaire. « Ces solutions énergétiques d’avenir, économiques et décarbonées, s’ajoutent aux autres services (neutralisation de cuve fioul, isolation des combles, etc.) et énergies (biopropane, biobutane, granulés de bois…) que propose le groupe Butagaz pour aider ses clients à consommer moins et mieux », justifie le groupe.

Grâce aux deux installateurs, Butagaz veut s’implanter en particulier sur le marché solaire pour les professionnels (notamment les bâtiments agricoles, bâtiments industriels et commerciaux, bâtiments publics), et de continuer à diversifier son offre de fourniture d’énergies. Cette approche de proximité répond à l’ambition de Butagaz de renforcer sa présence dans les territoires en co-construisant son développement avec des experts reconnus au niveau local. « Ensemble, en associant nos expertises techniques, commerciales et d’accompagnement des clients, nous souhaitons accélérer l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, une énergie compétitive et décarbonée. Ces deux acquisitions renforcent notre stratégie de développement et éclairent sur notre vision globale dans le domaine des énergies renouvelables et de la transition énergétique de proximité », justifient Emmanuel Trivin, président du groupe Butagaz, et Emmanuel Mannooretonil, directeur « Nouvelles Énergies ».

Le développement de Soltéa et Solewa se poursuit

Avec 75 employés et 22 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2020, Solewa est présente dans la région ouest (Bretagne, Centre, Pays de la Loire) et compte parmi ses références des installations PV chez les Fermiers de Loué, Porsche, Super et Hyper U… De son côté, Soltéa et ses 25 employés (pour 5 M€ de chiffre d’affaires) est implantée dans la région Aquitaine et dans le sud-ouest. Il a réalisé plus de 1000 installations, chez Biocoop, Lidl, Europcar… « Avec Butagaz, nous allons renforcer et accélérer notre développement dans les régions au service de la transition énergétique et nous en sommes fiers, car s’adosser au groupe Butagaz, c’est choisir un groupe solide, pérenne, et proche des Français. Ce partenariat représente aussi une sécurité pour nos clients et pour nos collaborateurs ; nos entreprises ont pris le temps de se connaître, pour être certaines que leurs valeurs soient pleinement partagées et aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre commun qui s’ouvre, tous ensemble », soulignent Emmanuel Pousset, directeur général de Solewa et Vincent Nicolas, fondateur et directeur général de Soltéa.

Butagaz devient donc actionnaire majoritaire dans ces deux entreprises tandis que les fondateurs-dirigeants sont désormais actionnaires minoritaires. Ils restent à la tête de leurs entreprises, pour soutenir ensemble la croissance durable de leurs activités, en réponse à une demande de plus en plus forte pour l’énergie solaire de la part notamment des clients professionnels publics et privés. L’ensemble des emplois est maintenu, et des recrutements sont prévus pour accompagner la croissance de ces deux nouvelles filiales, dans les domaines commerciaux et techniques.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.