L’initiative « HappySolaire » conjugue apiculture et photovoltaïque

Share

A l’occasion de la Journée mondiale des abeilles qui se déroule le 20 mai, Engie Green, France Nature Environnement et Apicluster présentent la démarche « HappySolaire » qui vise à essaimer des ruches dans les parcs solaires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces vastes espaces, calmes et sécurisés, sont en effet adaptés au développement des colonies d’abeilles. Le projet est piloté sur le terrain par Apicluster, association basée à Marseille qui installe des ruchers au sein des entreprises en favorisant les pratiques apicoles respectueuses de l’environnement. Ce projet a également un volet social, en formant de nouveaux apiculteurs en transition professionnelle en favorisant ainsi leur insertion.

Le parc solaire de La Verdière en est l’une des illustrations. Les 30 ruches installées sur le parc de La Verdière en 2019 ont d’abord essaimé sur le parc de Charleval. Le principe est celui de la transhumance : l’apiculteur peut déplacer ses ruches en fonction des saisons pour obtenir du miel spécifique à chaque floraison. L’été, les ruches peuvent ainsi être transportées sur le parc solaire -d’Esparron de Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) pour bénéficier de la lavande du plateau de Valensole. Trois autres parcs solaires, dans le Var et dans les Alpes de Haute-Provence, accueilleront bientôt des ruches.

Le pastoralisme ovin, pour l’entretien du parc

En complément, le parc solaire de La Verdière est également l’un des premiers à avoir accueilli des moutons sur son terrain. Sur les 50 parcs solaires exploités par Engie Green en région PACA, 28 partenariats de pastoralisme ovin ont déjà été mis en place et 10 autres sont en projet. « Qu’il s’agisse d’apiculture ou de pastoralisme, notre objectif est de mettre ce terrain clôt au service du développement durable du territoire. Loin d’être un espace sacrifié, le parc solaire est valorisé de multiples manières pour contribuer à la réalisation d’initiatives locales vertueuses et complémentaires », résume Romain Verron, responsable développement d’Engie Green.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.