Adani Green Energy acquiert le portefeuille de 5 GW de l’Indien SB Energy

Share

Adani Green Energy Limited (AGEL) a signé le 19 mai les accords définitifs concernant l’acquisition de 100 % de l’entreprise indienne SB Energy. Joint-venture entre SoftBank (à 80 %) et Bharti (à 20 %), SB Energy India possède un portefeuille d’actifs renouvelables s’élevant à 4 954 MWc répartis dans quatre États de l’Inde. Tous les contrats sont des PPA signés pour une durée de 25 ans. Valorisant SB Energy India à hauteur de 3,5 milliards de dollars (2,88 milliards d’euros), il s’agit selon Adani Renewables, « la transaction la plus importante dans le secteur des énergies renouvelables en Inde ».

Le portefeuille cible comprend des actifs à grande échelle à 84 % dans le solaire (4 180 MWc), à 9 % dans l’hybride éolien-solaire (450 MW) et à 7 % dans l’éolien (324 MW). Il se décompose par ailleurs entre 1 400 MW de capacités déjà opérationnelles et de 3 554 MWc en construction. De fait, AGEL dispose actuellement d’une capacité totale dans les renouvelables de 24,3 GWc et de 4,9 GWc déjà en exploitation, qui lui permettent d’atteindre avec quatre ans d’avance son objectif de posséder 25 GWc de renouvelables d’ici à 2025.

« Cette opération s’inscrit dans notre vision énoncée en janvier 2020, qui veut faire de nous le plus grand acteur au monde dans le solaire d’ici à 2025 et par la suite le plus grand opérateur dans les renouvelables d’ici à 2030, a assuré Gautam Adani, président du groupe éponyme, dans lequel le groupe français Total a pris une participation de 20 % en janvier 2021. L’Inde est l’un des rares pays à avoir accéléré son engagement mondial en faveur de la lutte contre le changement climatique et nous avons l’intention d’y participer. Nous espérons que la plateforme d’énergie renouvelable que nous sommes en train de construire attirera d’autres industriels mondiaux, désireux de réduire leur empreinte carbone, et jettera les bases d’une nouvelle économie adjacente autour de l’hydrogène et du stockage ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.