InfraCo et Solvéo obtiennent un PPA de 25 ans pour un parc solaire de 40 MWc en Guinée

Share

InfraCo Africa – une unité du groupe britannique Private Infrastructure Development Group – et Solvéo Energie – une filiale du développeur français d’énergies renouvelables Solvéo – ont obtenu un contrat d’achat d’électricité en gré à gré (PPA) de 25 ans pour un projet solaire à grande échelle en cours de développement en Guinée.

« Ce PPA fait suite à la signature d’un accord de concession en février 2019 », ont déclaré les deux entreprises dans un communiqué commun. « Le projet de Khoumagueli de 40 MWc sera la première centrale solaire connectée au réseau de Guinée. Il est conçu pour compléter la production d’électricité de la centrale hydroélectrique Garafiri de 75 MW, située à proximité. »

En effet, l’installation vendra de l’électricité à la compagnie locale EDG à un prix non divulgué.

Khoumagueli Solar IPP constitue probablement la première partie d’un projet PV de 88 MWc annoncé par le gouvernement français en avril 2017. Les autorités françaises ont déclaré, à l’époque, que le projet devrait être construit en deux phases de 44 MWc et être développé par Solvéo Energy.

Jusqu’à présent, la Guinée a connu un développement très limité dans le domaine du solaire. Selon les derniers chiffres de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le pays subsaharien ne disposait que de 13 MWc de capacité PV à la fin de 2020.

La Guinée affiche actuellement d’une capacité de production d’électricité installée d’environ 566 MW, dont la majeure partie provient de l’hydroélectricité. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, l’accès à l’électricité est d’environ 26%.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.