Construction imminente de la centrale Golomoti Solar (20 MWc), au Malawi

Share

Avec une livraison au réseau électrique national prévue au début de l’année 2022, Golomoti Solar sera la première centrale solaire portée à l’échelle commerciale au Malawi, et la première dans le pays à être équipée d’un système BESS. Implantée à Dedza – à environ 100 km au sud-est de la capitale Lilongwe – la centrale reliera le poste électrique adjacent de Golomoti, qui exploitera une ligne de transport d’électricité de 132 kV pour alimenter le réseau national.

Le projet bénéficie du soutien financier du département britannique des Affaires, de l’Énergie et des Stratégies industrielles, ainsi que du soutien d’Energy Catalyst et de Rina Tech UK Ltd d’Innovate UK. Cette aide permettra d’équiper la centrale d’un système BESS à batterie lithium-ion dernier cri d’une capacité de 5 MW/10 MWh. Ce système favorisera la stabilité du réseau et réduira la dépendance nationale aux groupes électrogènes diesel et à la production hydroélectrique. Les données de performance du système BESS devraient fournir des informations cruciales pour l’installation d’autres systèmes similaires dans la région.

Gilles Vaes, PDG d’InfraCo Africa, déclare : « Nous sommes ravis de collaborer avec nos partenaires de JCM afin d’enrichir le réseau national électrique du Malawi de 20 MWc supplémentaires d’énergie propre. L’atteinte de ce jalon clé est due au fort soutien du gouvernement malawite, des régulateurs et de la société d’utilité publique nationale Electricity Supply Corporation of Malawi Limited (Escom). En renforçant la capacité énergétique du pays et en inaugurant des systèmes novateurs de stockage d’électricité, Golomoti Solar assurera aux ménages et entreprises du Malawi une alimentation électrique plus fiable nécessaire à la croissance économique ». Justin Woodward, cofondateur de JCP Power et responsable pour l’Afrique, complète : « Ce projet marque l’engagement renouvelé de tous les partenaires à montrer que le Malawi est une destination attrayante pour les investissements étrangers. »

InfraCo Africa et JCM Power (JCM) entretiennent une relation solide, puisque les deux entreprises ont collaboré sur le projet de la centrale Salima Solar de 60 MWc, qui devrait alimenter le réseau électrique national du Malawi pour la première fois dans le courant de l’année 2021.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...