Toyota va commercialiser un module de pile à combustible d’une puissance allant jusqu’à 80 kW

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La facilité d’utilisation de ce module le destine aux entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits à PAC – désignées par l’expression « sociétés de produits PAC » – pour toutes sortes d’applications, comme la mobilité avec les poids lourds, bus, trains et navires à hydrogène, ou encore les groupes électrogènes stationnaires.

Toyota a donc mis au point un conditionnement qui rassemble en un seul module compact les éléments du système PAC de la berline familiale Mirai II, ainsi que les composants gérant l’alimentation en air, en hydrogène, le refroidissement et le contrôle de puissance. Ce nouveau module se décline en quatre modèles, soit deux types – l’un vertical (Type I) et l’autre horizontal (Type II) – et deux puissances au choix : 60 kW ou 80 kW.

Un module facilement adaptable

Ce module bénéficie d’une large plage de tension (400 à 750 V). Il se branche directement sur un instrument électrique existant équipé d’un moteur électrique, d’un onduleur, d’une batterie ou autre, grâce à son rehausseur de tension spécifique et intégré, qui simplifie la conception et la fabrication des produits PAC. Pour assurer la sécurité d’utilisation de l’hydrogène et de la haute tension, le module bénéficie des solutions mises au point pour les véhicules électrifiés, notamment à hydrogène et hybrides.

En outre, la modularité du système le rend extrêmement pratique : les quatre modules peuvent être combinés en fonction de l’application pour s’adapter à la puissance requise et à la place disponible. Aussi, le principe de la modularisation dispense de configurer l’installation de chaque composant du système PAC et de le brancher individuellement.

En tirant parti des caractéristiques du système compact de PAC Toyota qui s’affranchit de l’humidificateur en faisant circuler l’eau issue de la réaction chimique électrogène à l’intérieur de la pile, le nouveau module affiche une densité de puissance record par unité de volume. Enfin, il ne nécessite qu’un entretien simple et peu fréquent, ce qui contribue à réduire le coût total, de l’achat à l’élimination en passant par l’utilisation.

Ces dernières années, nombre d’entreprises se sont lancées sur le marché de l’hydrogène. En partenariat avec des sociétés de produits PAC, Toyota entend généraliser ces produits dans l’optique de réduire les émissions de CO2 pour freiner le réchauffement climatique et aider à atteindre la neutralité carbone.

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