L’Algérie veut créer une société dédiée aux énergies renouvelables

Share

Selon l’agence d’informations Algérie Presse Service, le ministre algérien de la Transition Energétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, et le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar ont annoncé le lancement du processus de création d’une nouvelle société dédiée au développement des énergies renouvelables. Il s’agirait d’une société par actions, basée sur la structure juridique d’une société existante, mais en l’adaptant aux missions cibles de la nouvelle entité de développement des énergies renouvelables.

L’objectif principal de cette nouvelle société est de mettre en œuvre, selon l’échéancier fixé, le programme national de développement de la production de l’électricité à partir de sources renouvelables, qui vise à atteindre une capacité de 15 000 MW à l’horizon 2035, soit une moyenne de 1 000 MW par an.

Ces missions consistent, entre autres, à l’acquisition et la préparation des terrains destinés aux projets des énergies renouvelables (accès aux sites, accès et raccordement aux réseaux électriques…), la réalisation des études complète de faisabilité et d’impact, la recherche des meilleurs mécanismes de financement (package contractuel bancable) et la coordination entre les différents acteurs concernés par le projet (administration centrale, collectivité locale, opérateurs de réseaux, régulateur, banque, douanes…).

Elle sera chargée également de l’élaboration des cahiers de charges et le lancement des appels d’offres à investisseurs, le traitement des offres des soumissionnaires jusqu’à l’attribution définitive, la promotion de l’intégration nationale à travers notamment des dispositions incitatives dans les cahiers des charges, le développement du Partenariat Public Privé dans le domaine des énergies renouvelables pour renforcer l’expertise locale et permettre la maitrise de l’ensemble des niveaux du cycle des projets dans ce domaine.

Après l’achèvement des procédures de sa mise en place, la nouvelle société devra lancer un premier appel d’offres avant la fin du premier semestre 2021, « si tout marche comme prévu », avec comme objectif de réaliser 1 000 MW avant la fin de l’année en cours, a fait savoir Chems Eddine Chitour.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.