Boralex renforce sa stratégie RSE

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Lors d’une conférence organisée par la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada (CCIFC) organisée le 3 juin, Patrick Decostre, président et chef de direction de Boralex, a fait état des premiers jalons franchis par l’entreprise canadienne dans la mise en œuvre de sa stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). « Nous sommes au début d’une phase de développement extraordinaire des énergies renouvelables, mais ce développement serait vain s’il n’était pas fait en cohérence avec l’objectif de préserver la planète, et de le faire dans le respect des vivants », a-t-il justifié.

« Pour Boralex, la RSE est synonyme à la fois de nouvelles opportunités, notamment auprès des entreprises qui ont pris des engagements de carboneutralité, et de nouvelles exigences, car il y a désormais une volonté des consommateurs de choisir des fournisseurs d’énergie responsables, dont les engagements vont au-delà de la production d’énergie renouvelable. Mis ensemble, ces éléments font de la RSE une évidence », poursuit la société dans un communiqué. Celle-ci a ainsi établi une stratégie sur trois axes incluant au total dix enjeux stratégiques, présentés dans le premier rapport RSE de Boralex, Au-delà des énergies renouvelables, dévoilé en février dernier. Ces enjeux couvrent non seulement le volet environnemental propre à l’activité première de l’entreprise, mais aussi les volets social et sociétal et de gouvernance d’entreprise.

Premières actions concrètes

Boralex affirme avoir accompli les premiers gestes concrets qui découlent de l’adoption de cette stratégie, dont l’embauche d’une directrice RSE, Mihaela Stefanov, qui relève directement du président et chef de la direction. L’entreprise a aussi signé le Solar Energy Industry Association Pledge, un engagement formel contre le recours au travail forcé dans l’industrie solaire. Cette initiative de la Solar Energy Industries Association (SEIA) a rallié des centaines d’entreprises et organisations du secteur solaire. « Évidemment, ces premières actions concrètes créent des attentes et nous motivent à travailler toujours plus fort, mais elles permettent surtout de générer de l’engagement chez nos investisseurs, employés actuels et futurs, parties prenantes, partenaires et clients », a résumé Patrick Decostre. Il a également rappelé que la stratégie RSE fera partie intégrante de la stratégie d’affaires de l’entreprise dans la mise à jour de son plan stratégique, qui sera dévoilée le 17 juin prochain.

La médaille d’argent pour Boralex à l’évaluation d’ÉcoVadis

Boralex s’est également vu attribuer la médaille d’argent à l’évaluation de la plateforme ÉcoVadis, qui mesure la performance RSE des entreprises. Le résultat obtenu par Boralex place la Société au 92e percentile dans son secteur d’activité. Boralex a été soumise à cet examen dans le cadre de la conclusion d’une entente avec Orange, en France, pour la vente d’énergie renouvelable. « C’est à la fois un signal encourageant pour nous – nous sommes sur la bonne voie – et pour nos investisseurs – cela démontre le sérieux et la crédibilité de notre démarche, a mentionné Patrick Decostre. L’évaluation de la plateforme ÉcoVadis inclut également des pistes d’amélioration que nous pourrons rapidement intégrer dans notre plan d’action ».

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