ODD7 : les ENR ont enregistré un essor significatif pour l’électrification mondiale

Share

The Energy Progress Report (https://irena.org/publications/2021/Jun/Tracking-SDG-7-2021)  de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA), la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) montre notamment que le nombre de personnes raccordées à des mini réseaux a plus que doublé entre 2010 et 2019, passant de 5 millions à 11 millions d’individus.

Au cours des dix dernières années, une proportion sans précédent de la population mondiale a obtenu l’accès à l’électricité, mais le nombre de personnes privées d’électricité en Afrique subsaharienne a en réalité augmenté. Si les pays affichant les plus importants déficits n’intensifient pas considérablement leurs efforts, le monde ne pourra toujours pas garantir l’accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne à l’horizon 2030, affirme le rapport.

Une nécessaire accélération

Depuis 2010, plus d’un milliard de personnes ont été raccordées à l’électricité. Ainsi, en 2019, 90 % de la population de la planète avait accès à l’électricité. Pourtant, 759 millions de personnes vivent toujours sans électricité, dont près de la moitié se trouve dans des environnements fragiles et marqués par des conflits. Malgré les avancées de ces dernières années, l’objectif d’universalisation de l’accès à l’électricité d’ici à 2030 ne sera vraisemblablement pas atteint, privant ainsi 660 millions de personnes environ d’électricité, surtout si la pandémie de COVID-19 compromet gravement les efforts d’électrification. Les disparités régionales persistent, le manque d’accès à l’électricité étant particulièrement prononcé en Afrique subsaharienne, responsable des trois quarts du déficit mondial. L’Amérique latine et les Caraïbes, l’Asie de l’Est et l’Asie du Sud-Est se rapprochent de l’accès universel, 98 % de leurs populations bénéficiant de l’électricité, contre moins de la moitié de la population en Afrique subsaharienne. Parmi les 20 pays présentant les déficits d’accès les plus importants, le Bangladesh, le Kenya et l’Ouganda sont ceux qui ont connu la plus forte amélioration depuis 2010, avec un taux de croissance annuel de l’électrification dépassant 3 points de pourcentage. C’est en grande partie le résultat d’une approche intégrée de l’électrification à l’énergie solaire à la fois via les réseaux, les mini réseaux et les solutions hors réseau.

Le rapport examine les différents moyens de combler les lacunes pour atteindre l’ODD 7, notamment l’objectif le plus important qui est d’augmenter de façon significative les énergies renouvelables, apparues plus résilientes durant la crise de COVID-19 que d’autres branches du secteur de l’énergie. Les énergies renouvelables ont enregistré une croissance sans précédent au cours des dix dernières années, mais leur part de l’ensemble de la consommation d’énergie finale est restée constante, face à une consommation d’énergie ayant augmenté à la même vitesse. Les énergies renouvelables sont le plus utilisées dans le secteur de l’électricité (près de 25 % en 2018), les progrès dans les secteurs du chauffage et du transport étant plus lents.

« Les énergies renouvelables ont prouvé leur fiabilité, leur bon rapport qualité-prix ainsi que leur résilience durant la pandémie, mettant en évidence leur valeur de premier plan dans le contexte de la transition énergétique. Mais les progrès vers la réalisation des objectifs climatiques et de l’ODD 7 doivent être plus rapides et équitables », déclare Francesco La Camera, directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) dans le communiqué publié par les agences internationales. « Les efforts, notamment les flux financiers publics internationaux en faveur des énergies renouvelables, doivent être intensifiés pour accompagner les pays qui ont le plus besoin d’amélioration dans l’accès à une énergie propre, d’un coût abordable et durable, les soins de santé et le bien-être. L’Agence continuera de mettre à contribution son expertise et ses partenariats pour s’assurer que les nombreux bienfaits des énergies renouvelables concourent à l’essor d’économies inclusives et durables. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.