Freshmile et Engie vont déployer 180 points de recharge dans la métropole de Strasbourg

Share

Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, a inauguré en début de semaine, en présence de Cécile Prévieu, directrice générale adjointe du groupe Engie chargée des activités Energy Solutions et de Arnaud Mora, fondateur de Freshmile, la première borne de recharge pour véhicules électriques dans le cadre de l’Appel à Initiatives Privées lancé par l’Eurométropole, en 2019, rappellent les partenaires industriels dans un communiqué commun.

Engie Solutions et Freshmile, leader français de la recharge pour véhicule électrique, vont désormais déployer quelque 180 bornes de charge pour véhicules électriques sur la voirie publique des 33 communes de l’Eurométropole.

L’objectif de ce projet d’envergure est de développer des modes de déplacement plus durables, s’inscrivant au cœur de la Zone à Faibles Emissions déployée par l’Eurométropole sur son territoire. Le service fourni par Engie Solutions et Freshmile garantit la proximité des points de charge ainsi que des bornes de forte puissance pour une charge rapide.

Une première phase de déploiement devrait être finalisée pour l’été 2022 et concerne 90 bornes de voiries de 22 kW à 150 kW, soit 180 points de charge, qui seront mise en service au fur et à mesure de leur installation. Ces bornes seront exploitées par Freshmile et Engie Solutions. Les conducteurs de véhicules électriques pourront utiliser le pass Freshmile et l’application liée pour trouver les bornes, consulter leur disponibilité en temps réel et recharger leur véhicule. Les bornes seront bien sûr accessibles aux autres opérateurs de mobilité grâce aux accords d’interopérabilité conclus par Freshmile.

Engie fournira l’intégralité de l’énergie qui ravitaillera usagers du territoire.

Créée il y a 10 ans à Strasbourg, Freshmile assurera la maintenance des points de charge, la facturation, la gestion des pass et tout le fonctionnement utilisateur.

« L’Eurométropole souhaite encourager le développement de la mobilité électrique car elle constitue une alternative pour répondre aux enjeux du climat et de la qualité de l’air », déclare Pia Imbs, dans le communiqué publié à cette occasion « La collectivité accompagne avec détermination cette transition dans la perspective de la Zone à Faibles Émissions, à travers la modification de son PLUi (Plan local d‘urbanisme), mais aussi en jouant un rôle proactif, à l’image de ce partenariat innovant qui doit garantir la mise en place de bornes de recharge électrique dans toutes les communes de l’Eurométropole d’ici l’été 2022. Je me réjouis que l’inauguration de cette station rue Pierre de Coubertin soit bientôt suivie par 9 autres, 5 à Strasbourg et 4 dans les communes de deuxième couronne dès cet été. »

« C’est un honneur que de pouvoir déployer et exploiter ce réseau de bornes publiques dans l’Eurométropole, qui a été le terreau de notre essor. Nous avons eu à cœur de concevoir avec les conducteurs de véhicules électriques un réseau public cohérent et œuvrons pour en faire une vitrine du savoir-faire en la matière » ajoute Arnaud Mora, fondateur de Freshmile.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...