La première centrale solaire du Gabon sera livrée en juillet 2021

Share

Ces projets, signés en 2018, avec la Caisse des dépôts et consignation (CDC) du Gabon, et avec Ausar Energy, filiale du groupe Engie, ont été retardés. Ils auraient dû s’achever l’an dernier.

Reprise par le ministère de l’Énergie dans la cadre du programme zéro diesel, les travaux de cette mini-centrale, qui avaient été initiés par la CDC, devraient s’achever pour être livrés à la fin du mois de juillet 2021 au plus tard, précise le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain Claude Bilié By Nze, sur sa page Facebook.

La centrale hybride de Ndjolé sera composée de 1 445 panneaux et onduleurs solaires, pour une capacité installée totale de 400 kWc.

Comme pour Ndjolé, il est prévu dans le cadre de cette première phase du projet, la construction de mini centrales solaires dans les localités de Booué, Ovan, Mékambo, Medouneu, Minvoul et Makokou, soit au total une capacité installée de 2,2 MWc pour un coût global de 4 milliards FCFA.

« Le ministère de l’Énergie et des Ressources Hydrauliques veillera à ce que le projet soit mené à terme et que toutes les parties initialement contractantes trouvent satisfaction, » signale ce dernier.

Pour son exploitation, la CDC a conclu un contrat de location-vente de 15 ans de la centrale solaire avec la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG) qui assurera l’exploitation et la maintenance des équipements. La durée de vie de cette centrale est de 25 ans, selon les autorités. Sa mise en service a pour objectif premier de baisser le coût du kilowattheure au Gabon. En effet, le coût de production d’un kilowattheure dans la centrale solaire hybride est beaucoup plus faible, comparativement à l’énergie produite par les centrales thermiques, qui composent à ce jour le mix énergétique du pays.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...