GreenYellow remporte le Grand Prix Infrastructure Durable des Green Solutions Awards

Share

GreenYellow et sa filiale Reservoir Sun (filiale commune avec Engie) ont accompagné Saint-Etienne Métropole dans ce projet de solarisation du patrimoine immobilier du territoire, contribuant à son autonomie énergétique d’ici 2050.

Ce projet d’envergure comprend la valorisation d’espaces non utilisés au travers de la solarisation de toitures et d’ombrières de parking sur plus de 150 bâtiments publics, offrant un potentiel de 150 000 à 200 000 m² de surface à couvrir, soit l’équivalent de 20 à 27 terrains de football. Parmi eux figurent des sites emblématiques de la Métropole, comme le Musée d’art moderne, l’Opéra, Novaciéries, ou encore le stade Geoffroy-Guichard, dont une partie du parking sera solarisée. Mais aussi une trentaine de bâtiments scolaires (écoles, collèges, lycées) et près d’une dizaine d’équipements sportifs.

Cette solarisation du territoire comprend également les tramways de Saint-Etienne, alimentés en énergie solaire via l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture du dépôt de la Société de Transports de l’Agglomération Stéphanoise.

Au travers de cette initiative, Saint-Etienne Métropole évitera le rejet de 15 000 tonnes de CO2 chaque année. Cela permettra ainsi de produire 30 gigawattheures d’énergie renouvelable, soit la consommation, hors chauffage, de plus de 12 000 logements. La solarisation de Saint-Etienne Métropole démontre, encore une fois, la volonté du territoire d’agir en faveur de l’environnement, et donc du futur.

Le concours Green Solutions Awards récompense des projets innovants, bâtiments, infrastructures ou quartiers, qui portent des solutions performantes pouvant être répliquées. Avec les Green Solutions Awards, Construction 21 France souhaite faire connaître les solutions et les innovations de la construction durable pour inciter le plus grand nombre de professionnels à agir en faveur de la transition énergétique.

Jérôme Owczarczak, Directeur Général France de GreenYellow, présent à la cérémonie des prix ce mardi 8 juin 2021, a déclaré à cette occasion : «  Merci à Construction 21 et merci aux jurys de nous avoir choisi parmi tous les candidats aux projets tous plus innovants les uns que les autres. Nous sommes heureux de contribuer à la solarisation de Saint-Etienne Métropole : c’est un véritable engagement vers le futur puisqu’il s’agit d’une volonté globale du territoire d’agir en faveur de la transition énergétique et d’accéder à une autonomie énergétique d’ici 2050. C’est un projet ambitieux sur lequel nous travaillons encore actuellement avec notre filiale Reservoir Sun, et qui serait à dupliquer sur les autres territoires avec les autres collectivités. Recevoir le Grand Prix Infrastructure Durable marque la concrétisation de tous ces projets, co-construits avec nos clients et collectivités. Nous sommes fiers de pouvoir nous positionner en tant qu’allié énergétique de ces derniers.»

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...