McPhy va multiplier par sept ses capacités de production à Grenoble

Share

Opérationnelle dès mars 2022, cette nouvelle usine regroupera les activités de recherche et innovation, d’ingénierie et de production, actuellement basées à La Motte-Fanjas et à Grenoble, ainsi que les fonctions support. Elle permettra, dès 2022, de multiplier par sept les capacités de production de stations hydrogène de McPhy, passant de 20 à 150 unités par an, et de créer plus de 100 emplois directs à pleine charge dans la région de Grenoble. Le Groupe se dote ainsi d’une plateforme particulièrement efficace pour fluidifier son outil industriel et logistique ce qui permettra d’optimiser les délais d’exécution des projets et le service fourni à ses clients.

McPhy s’installera au cœur de Grenoble en louant un bâtiment industriel existant de 4 000 m2. Les équipes regroupées permettront de gagner en efficacité dans la réalisation des projets, de favoriser le partage des connaissances en dégageant des synergies d’équipes et de compétences et d’améliorer encore le niveau de service au client avec des délais d’exécution réduits, précise un communiqué de la société, ce jour.

L’usine devrait monter en puissance progressivement pour atteindre dès 2022 une capacité de production annuelle de 150 stations. Cet accroissement des volumes, alors que McPhy compte déjà 35 stations déjà livrées ou en cours de livraison, permettra de diminuer les coûts de production de manière significative tout en garantissant des délais de livraison optimums. En parallèle, le groupe va mettre en place une nouvelle plateforme de test intégrée et des process de lean manufacturing exigeants s’appuyant sur des outils digitaux d’aide à la fabrication, avec pour objectif de produire en série ses nouvelles gammes de stations destinées à la recharge de tous types de véhicules : véhicules légers, bus, poids lourds ou trains.

Cet accroissement de la productivité et des capacités répond à la massification du marché de la mobilité hydrogène, conséquence du rôle central joué par l’hydrogène dans le processus de décarbonation des transports, indique McPhy.

La reprise de ce site industriel signe le renforcement de l’ancrage de la société au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes, région pionnière dans le développement de l’hydrogène. Grâce à sa localisation stratégique au cœur de l’écosystème grenoblois qui compte parmi les plus dynamiques en Europe, la nouvelle usine de McPhy contribuera au rayonnement international du groupe et lui donnera la capacité d’approvisionner l’ensemble du marché européen.

Laurent Carme, directeur général de McPhy, déclare dans le communiqué de la société : « Ce nouveau site marque une étape importante dans l’histoire de McPhy et dans notre passage à l’échelle industrielle. McPhy dispose de tous les atouts technologiques et industriels pour servir un marché de la mobilité hydrogène en pleine croissance. Ce projet conduira à la création, à terme, de plus de 100 emplois sur la région grenobloise. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...