L’émirati Amea Power met en service le premier parc privé du Togo (50 MWc)

Share

Il s’agit du premier projet d’énergie renouvelable à l’échelle du pays développé par un producteur indépendant d’électricité (IPP, en anglais) et de l’une des plus grandes centrales solaires PV IPP d’Afrique de l’Ouest. Officiellement nommée Sheikh Mohamed Bin Zayed, en hommage à Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi, la centrale PV a été livrée en un temps record, avec seulement 18 mois entre la signature du contrat d’achat d’électricité (CAE) et le début des opérations commerciales, indique Amea Power dans un communiqué publié à cette occasion.

Construite par Amea Togo Solar, filiale locale d’Amea Power, la centrale, située à 267 km de Lomé, la capitale du Togo, a un productible prévu de plus de 90 000 MWh d’électricité par an. Elle fournira de l’électricité à plus de 158 000 foyers togolais par an, et 9% de la production d’énergie alimentera le réseau de distribution local de Blitta, ce qui suffira à répondre à la demande dans la région, précise le concepteur.

La centrale sera exploitée pendant 25 ans par Amea Togo Solar, ce qui permettra d’économiser plus d’un million de tonnes d’émissions de CO2 au cours de sa durée de vie. La centrale contribue à soutenir le Plan national de développement (PND) 2018 – 2022 du Togo, d’un montant de 8 milliards de dollars, qui vise à assurer l’accès universel à l’électricité d’ici 2030 et à porter à 50% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Le projet a bénéficié de prêts concessionnels de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FAD). Il a été préfinancé au bilan, puis refinancé, un modèle unique pour un projet IPP à grande échelle en Afrique, explique Amea Power.

La construction de la centrale électrique a contribué à créer des opportunités d’emploi locales, 80% des travailleurs de la centrale étant directement originaires du Togo.

Amea Power a également investi directement dans des initiatives communautaires à Blitta, qui ont eu un impact positif sur plus de 100 000 personnes, en construisant (et en fournissant des équipements pour) une nouvelle clinique et trois nouveaux bâtiments scolaires, en rénovant quatre écoles, en fournissant des fournitures scolaires à 1 400 élèves et en installant une pompe à eau dans une école primaire locale. Amea Power assurera l’électrification par énergie solaire des écoles et de la clinique.

Hussain Al Nowais, président d’Amea Power, commente dans le communiqué du groupe : « Nous sommes ravis de lancer la centrale photovoltaïque de Sheikh Mohamed Bin Zayed et adressons nos félicitations à toutes les personnes impliquées. Le Togo était un choix évident pour la première centrale électrique opérationnelle d’Amea Power en Afrique, étant donné qu’il s’agit d’une importante plaque tournante commerciale en Afrique de l’Ouest, ainsi que le cadre réglementaire progressif du gouvernement pour les projets d’énergie renouvelable, qui a été essentiel pour assurer l’achèvement du projet d’une manière rapide, efficace et responsable. C’est une période incroyablement excitante pour Amea Power, et nous sommes en passe de devenir l’un des IPP d’énergie renouvelable à la croissance la plus rapide, avec plusieurs projets supplémentaires qui devraient atteindre la clôture financière en 2021. »

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.