TotalEnergies va développer 5 GWc de photovoltaïque en Espagne d’ici 2025

Share

Suivant la tendance actuelle, l’ex-compagnie pétrolière française Total est devenue, grâce au vote unanime de ses actionnaires, une société multi-énergies dont le nom est TotalEnergies depuis fin mai. Ses plans stratégiques prévoient d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

L’entreprise a partagé avec les médias son engagement en l’Espagne, où elle prévoit d’investir 4 milliards d’euros dans le développement de 5 GWc d’énergie photovoltaïque d’ici 2025 (ainsi que du gaz comme énergie d’appoint) et d’atteindre 2,8 millions de clients pour l’électricité et le gaz d’ici 2026. En septembre de l’année dernière, le groupe a annoncé vouloir construire 3,3 GWc de photovoltaïque en Espagne d’ici 2025, dans le cadre d’un accord avec le développeur espagnol Ignis.

Cela fait suite à deux accords signés en février 2020 avec Powertis et Solarbay Renewable Energy pour développer près de 2 GW de projets solaires, et à l’acquisition en mai 2020 auprès d’Energias de Portugal (EDP) de son portefeuille de 2,5 millions de clients résidentiels et de deux centrales à cycle combiné au gaz naturel (850 MW) dans la ville de Castejón, en Navarre. Cette acquisition a fait de TotalEnergies le quatrième fournisseur de gaz et d’électricité sur le marché résidentiel espagnol, avec une part de marché de 6%.

Sur le marché B2B, elle livre un volume annuel de gaz et d’électricité livré de 2,6 TWh. Elle assure également la desserte de 30 400 points d’approvisionnement, tant pour les clients industriels et les entreprises que pour les PME et les indépendants. L’entreprise emploie déjà 318 personnes et vise à atteindre 443 personnes d’ici 2026.

Elle se lancera également sur le marché de l’autoconsommation et de la mobilité électrique, selon Javier Sáenz de Jubera, PDG de TotalEnergies Electricidad y Gas : “Nous voulons être l’un des principaux acteurs du marché de l’énergie en Espagne et offrir à nos clients des solutions à tous leurs besoins énergétiques. En tant que TotalEnergies et dans notre pays, nous sommes présents dans la production d’électricité renouvelable, dans la commercialisation de gaz et d’électricité, dans les services d’efficacité énergétique, dans les projets solaires – avec un portefeuille de 5 GWc en cours de développement en Espagne – et dans les projets de mobilité électrique et d’autoconsommation pour les entreprises et les particuliers”.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...