Boralex dévoile son nouveau plan stratégique pour 2025

Share

Conformément à ce qu’il avait annoncé, le groupe Boralex a dévoilé la mise à jour de son plan stratégique et l’introduction de ses nouvelles cibles d’entreprise 2025 lors de sa journée de l’investisseur le 17 juin 2021. Celui-ci prend en compte « les changements rapides et importants apportés aux politiques de développement des énergies renouvelables et aux cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre de certains pays et provinces, notamment au Québec, dans plusieurs États américains et dans certains pays européens, souligne l’entreprise canadienne. De plus, la forte demande pour les énergies renouvelables provenant d’entreprises conscientes de leur impact environnemental crée « un environnement d’affaires porteur de nombreuses opportunités de croissance dans l’industrie, autant pour la croissance organique qu’à travers des transactions d’acquisitions ».

Dans ce contexte favorable, l’objectif est de doubler la puissance installée sous gestion dans les énergies de 2,2 GW à la fin de 2020 à 4,4 GW d’ici 2025 et atteindre 10 à 12 GW d’ici 2030. Dans sa stratégie de diversification, Boralex souhaite un développement accéléré des portefeuilles éoliens et solaires dans les marchés à fort potentiel déjà ciblés, et dans de nouveaux marchés en Europe et aux États-Unis. Il entend également faire une percée dans le stockage d’énergie dans les régions où les réseaux d’énergie renouvelables sont les plus développés.

Cela lui permettra d’atteindre un EBITDA combiné de 800 à 850 M$ ainsi que des flux de trésorerie discrétionnaires de 240 à 260 M$ d’ici 2025. Ceci représente des taux de croissance annuels composés allant de 9 à 15 % pour l’ensemble de ces trois mesures de performance. Par ailleurs, elle compte réinvestir entre 50 et 70 % des flux de trésorerie discrétionnaires dans la croissance. La société anticipe actuellement que le montant de dividende trimestriel par action sera maintenu à 0,165 $ et que les flux de trésorerie additionnels résultant de la croissance seront alloués principalement aux initiatives de croissance.

Enfin, outre ses quatre orientations stratégiques porteuses du plan déjà lancé en 2019, le plan stratégique renforce également sa stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). « Notre développement se fera de façon disciplinée et dans le plus grand respect des critères environnementaux, sociaux et de la gouvernance d’entreprise, puisque notre plan stratégique intègre notre stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), a souligné Patrick Decostre, son président et chef de la direction. Nous visons d’ailleurs à devenir, au cours des prochaines années, la référence RSE auprès de nos partenaires en allant au-delà des énergies renouvelables ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.