SOG Solar accompagne Nantes Métropole dans la solarisation de son patrimoine

Share

SOG Solar, cabinet indépendant d’ingénierie et de conseil en énergie solaire, qui accompagne les entreprises, collectivités, investisseurs et producteurs à chacune des étapes de leurs projets, a développé Gyrosun Scan pour déterminer efficacement le potentiel solaire d’un patrimoine multisite. Après une première collaboration réussie avec SOG Solar sur l’étude et la maîtrise d’œuvre de 10 projets, Nantes Métropole a souhaité mener une réflexion plus globale sur l’ensemble de son patrimoine, pour hiérarchiser ses projets, bâtir un plan et avancer progressivement. Ceci pour s’inscrire dans l’objectif fixé par la loi de transition énergétique de produire de façon renouvelable 40 % d’électricité à horizon 2030.

Capture d’écran de l’outil Gyrosun Scan

Image : SOG SOLAR

Elle s’est donc tournée vers la méthodologie appuyée par l’outil Gyrosun Scan pour analyser le potentiel de 400 bâtiments de Nantes Métropole en deux semaines. Après ce travail mené sur un patrimoine bâti de 1,6 million de m2, une étude de faisabilité approfondie sera menée sur les sites identifiés comme les plus pertinents, et les premières installations prévues dans ce plan verront le jour en 2022. « Nous avons pu ensuite croiser cette sélection avec les critères de priorisation qui nous importent, à savoir la simplicité d’installation et la compatibilité avec les programmes de travaux de nos bâtiments, afin d’élaborer un scénario optimisé sur 4 à 6 ans », complète Claire Bernard de Courville, responsable du service BATI de Nantes Métropole.

« L’initiative de Nantes Métropole illustre bien le changement d’échelle que les entreprises et les collectivités sont en train d’opérer, constate Clément Brossard, fondateur et PDG de SOG Solar. Il y a quelques années, nous étions principalement sollicités pour accompagner des projets « one shot ». Aujourd’hui, la tendance est à la massification. Nous avons donc développé des outils et fait évoluer nos prestations de conseil, pour planifier des programmes de solarisation de patrimoine comportant jusqu’à plusieurs centaines de sites et des cas d’usages variés. Le tout, en optimisant la précision et la qualité de l’aide à la décision, mais aussi les délais et les ressources nécessaires ». De nouvelles fonctionnalités innovantes et un partenariat stratégique viendront donc prochainement enrichir la valeur ajoutée de Gyrosun Scan.

Capture d’écran de l’outil Gyrosun Scan

Image : SOG SOLAR

L’outil d’évaluation du potentiel solaire fonctionne en trois étapes et permet d’analyser :

  1. L’étude de gisement

A partir de cartographies satellites et d’images aériennes, Gyrosun Scan permet de simuler l’implantation de panneaux solaires directement sur les toitures, ombrières, parkings et terrains disponibles. Il est directement connecté aux bases de données d’irradiation, et calcule automatiquement le productible. Un ingénieur-conseil vient compléter cette première analyse visuelle avec un calepinage.

Cette approche combinant humain et technologie apporte de la rapidité, un site étant traité en quelques minutes, et un niveau de précision supérieur aux différents cadastres solaires.

  1. Un coefficient de faisabilité technique

Le gestionnaire de patrimoine renseigne directement dans l’outil Gyrosun Scan des informations complémentaires (nature et matériau de la couverture, implantation, etc). Un coefficient de faisabilité appelé « PV ready » calcule alors la probabilité de pouvoir solariser la toiture : plus il est élevé, plus cette probabilité est importante. Ce coefficient est une innovation SOG SOLAR, et permet de limiter l’incertitude sur le gisement des surfaces réellement utilisables.

  1. La feuille de route

Les sites solarisables sont ensuite hiérarchisés en fonction de leur pertinence énergétique et économique : le propriétaire peut ainsi identifier les projets prioritaires dans son patrimoine. SOG SOLAR apporte son conseil sur les différents modèles de valorisation de l’énergie produite (vente totale, vente de surplus, autoconsommation collective), de financement et de valorisation (en propre ou en tiers investissement), en les illustrant avec des cas d’usage.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...