La République du Congo prévoit la construction de deux nouvelles centrales solaires de 100 MWc chacune

Share

La Société nationale d’électricité (SNEL) de la République démocratique du Congo a signé deux contrats d’achat d’électricité (« power purchase agreement ») concernant deux centrales solaires photovoltaïques d’une puissance de 100 MWc chacune, implantées à Likasi et à Kolwezi, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, près de la frontière avec la Zambie. Le projet est porté par Financing Access, avec le fonds d’investissement Green Power Capital (GPC), spécialisé dans le financement des projets d’énergies renouvelables et basé à Hong Kong. L’investissement total s’élève à un total de 305 millions de dollars, dont 157 M$ pour la première centrale et 148 M$ pour la seconde. « La signature de ces deux contrats d’achat d’électricité permet d’augmenter la production énergétique tout en garantissant la compétitivité de notre industrie grâce à un coût du kWh maîtrisé. Elle démontre aussi notre capacité à mobiliser les investissements et l’expertise du secteur privé. En multipliant des projets comme ceux-ci, nous allons massivement accélérer l’émergence de l’industrie verte dans le pays », a déclaré Olivier Mwenze Mukaleng, ministre des ressources hydrauliques et d’électricité de la République démocratique du Congo.

« Grâce à la signature de cet accord, nous contribuerons à sécuriser l’offre énergétique dans les grands centres urbains et péri-urbains, actuellement estimée à 9% de sa capacité totale. De même, nous pourrons assurer la fourniture d’électricité auprès des industriels de la zone, notamment les sociétés minières qui représentent le poumon économique du Haut-Katanga et de Lulaba, ceci grâce à une énergie propre et durable », a déclaré Jean-Bosco Kayombo Kayan, directeur général de la SNEL. « Ces deux centrales représentent une avancée considérable pour le pays en matière de #partenariat public-privé dans l’énergie solaire et illustrent parfaitement notre ambition à accompagner les États africains dans leur marche vers l’#émergence en leur permettant d’atteindre l’#autonomie énergétique », s’est pour sa part félicité Cesar Kouka, président directeur général chez Financing Access.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...